• Home
  • V1
  • Fashion
  • Actionnaires d'Etam : deux offres publiques d'achat

Actionnaires d'Etam : deux offres publiques d'achat

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Etam Développement, entreprise cotée à la bourse de Paris et détenue majoritairement par les familles Milchior et Tarica, a besoin de liquidité pour repositionner son offre. Aussi les actionnaires familiaux ont-ils annoncé ce jeudi vouloir lancer

deux offres publiques d'achat au prix unitaire de 23 euros sur le capital du groupe qui comprend Etam Prêt à porter, Etam Lingerie, 1.2.3 et depuis août 2007, la marque Undiz, nouvelle enseigne du Groupe, a fait ses premiers pas dans la lingerie en jouant sur l’art du mix&match.

"Constatant
le manque de liquidité de son titre, la société Etam Développement et le concert Milchior-Tarica qui la contrôle ont décidé d'offrir aux actionnaires la possibilité de céder leurs titres sur le marché en lançant une offre de liquidité composée de deux offres publiques successives", a annoncé le groupe dans un communiqué.


« Etam doit repositionner son offre et de la distribution de ses marques en Chine »

Laurent Milchior, co-gérant de l'entreprise, a expliqué à Reuters que l'objectif était d'offrir aux actionnaires qui ne peuvent ou ne souhaitent pas attendre que les changements stratégiques en cours portent leurs fruits la possibilité de sortir du capital. "Je ne veux pas faire supporter le risque à des actionnaires bloqués, faute de liquidité", a-t-il dit à l’agence Reuters.

En Chine, le Groupe a continué de souffrir des problèmes structurels que sont le positionnement de ses marques – les marques ont eu du mal à écouler les collections qui manquaient d’attractivité - et la nécessité d'évoluer vers les nouveaux canaux de distribution. Ce marché pèse désormais pour 50 pour cent des ventes de la société.

En premier lieu, une offre publique d'achat simplifiée sera initiée par la société Finora (détenue par la famille Milchior), portant sur la totalité des actions non détenues par le concert Milchior-Tarica (soit 32,11% du capital). Les actionnaires qui apporteront leurs titres n'encourront aucun risque de réduction. En second lieu, dès la clôture de la première offre, une offre publique d'achat simplifiée initiée par Etam Développement dans le cadre de son programme de rachat d'actions portera sur un maximum de 10 pour cent de son capital social. Cette offre étant plafonnée, les actionnaires encourront un risque de réduction. Le groupe est aujourd’hui contrôlée à 68 pour cent par les familles Milchior et Tarica. Certains actionnaires familiaux n’ont cependant pas souhaité apporter leur participation de 14 pour cent. Le groupe a exclu de demander un retrait obligatoire de la société compte tenu de la position des autres actionnaires familiaux. Le Rapport Semestriel Financier 2013 ainsi que la Présentation des Résultats Semestriels 2013 sont disponibles sur le site.

Etam réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard d'euros, pour un résultat net, part du groupe, limité à 13 millions d'euros et une marge opérationnelle courante de 3,4 pour cent. La capitalisation boursière s'élève à 138 millions d'euros et la dette du groupe à 134 millions. Au premier semestre 2013, le Groupe Etam a réalisé un chiffre d'affaires de 596,8 millions d’euros. Avec un réseau de plus de 4.500 points de vente dans plus de 40 pays, le Groupe Etam est un acteur majeur de la mode féminine sur les marchés européens et chinois. Récemment, le parc de magasins Prêt-à-Porter a été largement rénové en Europe pour mieux mettre en scène les collections et organiser le parcours de la cliente sur la surface du point de vente.

Hervé Dewintre
1.2.3
Etam Developpement
Etam Lingerie
Laurent Milchior
Milchior-Tarica
Undiz