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Adidas vs Nike : l’autre match du mondial

By FashionUnited

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Et si la finale avait eu lieu en fait entre l’Allemagne et les Etats-unis ? C’est en tout cas ce qui vient de se dérouler durant le mondial entre les deux équipementiers Adidas et Nike qui pour l’occasion ont consenti un investissement financier aussi conséquent d’un côté que de l’autre : 15 millions d’euros pour

l’allemand (qui est le partenaire historique de la FIFA depuis 40 ans)contre 14 millions d’euros pour l’américain. Avec tout au long de la compétition un avantage assez marqué pour Adidas même si Nike fait preuve d’une véritable pugnacité avec trois fois plus d’investissement publicitaire que son rival. A eux deux, ses titans du sport se partagent 70 pour cent du marché mondial, suivi loin derrière par Puma mais aussi par un outsider inattendu puisqu’il s’agit de Burrda Sport créé en 2006, détenu par les qataris et dirigé en europe par le fils de Michel Platini.

Adidas devient le sponsor de Manchester United

En terme de valorisation de maillots, on a cependant un seul et grand gagnant cette année. Il s’agit bel et bien de l’allemand Adidas. Mais peut-être pas pour les raisons que l’on imagine. Certes, durant le mondial, l’allemand en étant le sponsor officiel de la Mannschaft victorieuse (Adidas sponsorise l’équipe allemande depuis 1954) et de l’Argentine, a vécu une finale parfaite à peine gâchée par le but de la victoire inscrit par Mario Götze, l’un des rares joueurs sur le terrain à porter des chaussures Nike. Non, si Adidas est le grand vainqueur, c’est aussi parce qu’il vient de devenir le sponsor officiel de Manchester United, l’une des équipes les plus populaires du monde (en dépit d'une saison sportive catastrophique) pour dix ans : Nike espérait conserver son contrat mais a finalement dû renoncer, faute de pouvoir surenchérir sur Adidas qui a mis sur la table 940 millions d’euros. Un coup marketing parfaitement réussi, doublé d’un record : avec Adidas, le maillot de Manchester United devient donc le plus cher du monde devant celui du Paris SG (750 millions d’euros).

“La Coupe du Monde a été un énorme succès pour nous, et nous avons pu dominer la compétition sur le terrain et en dehors”, s’est naturellement félicité Herbert Hainer, le PDG d’Adidas après la finale. Le PDG peut se permettre de fanfaronner : deux millions de maillots de la Mannschaft ont eté vendus en Allemagne. Grâce à la Coupe du Monde, Adidas a généré deux milliards d’euros de revenus liés au football en 2014. Il espère bien atteindre le montant record de 2,7 milliards d’euros. Notons cependant que Nike n’est pas à plaindre non plus puisque ses revenus liés au football devrait générer un chiffre d’affaires de de 2,1 milliards d’euros cette année et se positionne en pole position dans la vente de chaussures de foot, un peu partout dans le monde, même en Allemagne.

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