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Air France fête ses 70 ans de mode

By FashionUnited

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« La fierté française est axée sur un certain nombre de choses, le style étant la clé de fierté ». Pour Air France, cet aspect de fierté prend alors toute sa valeur. La compagnie aérienne a , au long de son existence, fait appel à une liste de couturiers

illustres comme Carven, Nina Ricci, Balenciaga, Louis Féraud, Christian Dior, Grès et Christian Lacroix, afin de créer un look chic et personnel de cabine au cours des 70 dernières années.

Cette
évolution de l'uniforme d'Air France est à l'affiche de l’exposition "Elegance in the Skies", mis en scène jusqu’à la fin du mois de novembre à l'Alliance Française de Singapour.

L'exposition offre un aperçu sur le développement du style vestimentaire adopté par la compagnie aérienne.

Dans les années 1930, lorsque Air France est née et le transport aérien commercial commençait à peine à décoller, la compagnie aérienne a vu son personnel de cabine servir des passagers en uniforme extrait de la garde-robe d’anciens serveurs d'hôtels de luxe et de paquebots transatlantiques.

Après la guerre, les uniformes du personnel de cabine sont devenus plus militaires.

Dans les années 50, Georgette de Treze créait un uniforme plus cintré accompagné d’une jupe « tube », inspiré du look Christian Dior de l’époque.

La Maison Dior prenait ensuite la relève dans les années 60 avec Marc Bohan à la tête de la direction artistique : il a imaginé un vêtement ultra-féminin et fonctionnel pour Air France, orné de détails chics et de gants blancs pour compléter la tenue.

Les années 1970 ont salué l'arrivée du Concorde. L’approche stylistique pour l’uniforme du personnel navigant a été totalement renouvelé et modernisé.

En faisant appel aux trois maisons de couture, Carven, Nina Ricci et Grès, Air France a choisi de concevoir des vêtements et accessoires différents, capables de se mélanger entre eux et de se mouvoir au style de chacun des hôtes. Ainsi, au lieu d'avoir un uniforme, l'équipage d'Air France disposait d’une véritable une garde-robe.

Un autre changement majeur à cette époque a été l’introduction du rouge avec les bleu et blanc de base, couleurs de la compagnie aérienne à l’effigie du drapeau français.

Cette nouvelle palette et le concept de la garde-robe personnalisée a été maintenue jusqu'en 2000 quand Christian Lacroix est entré en scène.

Lacroix a élargi la garde-robe de la compagnie en créant plus de 100 modèles, allant des chaussures, en passant par les chapeaux Bob, jusqu’aux gants, manteaux et robes, avec comme objectif d’inspirer les passagers. « «L'idée de voir tous vêtus de la même façon n'est pas vraiment ma tasse de thé", avait-il dit à l’époque.

(Anne-Sophie Castro)

Photos : croquis de Christian Lacroix/ Alliance Française de Singapour - uniforme bleu pâle créé par Balenciaga en 1969.
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