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Amérique Latine: 4ème destination du luxe français

By FashionUnited

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La consommation de produits de luxe d'origine française en Amérique latine suit les traces des grands acheteurs d'Asie, avec le Mexique et le Brésil en tête de liste, suivis de l’Argentine. « Après la Chine, l'Inde et la Russie, je dirais l’Amérique

latine dans son ensemble, comme origine de la consommation du grand luxe français, un succès à l'exportation en temps de crise », a déclaré le journaliste espagnol spécialisé en mode et luxe, Abraham de Amézaga, lors d’une conférence donnée ce matin à Paris.

« Le
luxe français regarde l’Amérique Latine » était le titre de l'exposition de Amézaga (Bilbao, 1974) présentée à l'Institut des Etudes Ibériques et latino-américaines à l’Université de la Sorbonne.

Tandis que l'Europe traverse l'une des pires crises économiques de son histoire, des pays comme le Brésil, le Mexique, la Colombie et le Panama ont actuellement une forte économie et attirent les marques haut-de-gamme, assure Amézaga.

"Le luxe par excellence est français, les grandes maisons de couture et de parfum, les maisons de champagne, les cosmétiques, sont françaises et également basées à Paris», a résumé le journaliste et philologue en langue française.

«L'Amérique latine compte environ 570 millions d’habitants et elle possède deux grandes puissances économiques : le Brésil et le Mexique. Cela fait déjà quelques temps que les marques de luxe les ont repérés et désirent investir davantage de capitaux dans ces pays, puis en Colombie et en Argentine ».

Ce marché peut être considéré comme «le troisième plus grand marché pour les entreprises de luxe françaises en Amérique » (…) « 55% des ventes de luxe de l’Amérique Latine se font au Mexique » a rappelé Amézaga, ajoutant que 5,2% des mexicains, soit plus de sept millions d’individus, ont le pouvoir d'achat pour accéder aux grandes marques françaises.

Ces pays latino-américains sont situés juste derrière la Chine, la Russie et l'Inde, qui maintiennent désormais l'industrie mondiale du luxe, selon les données publiées. Pour Amézaga, "La Chine est la référence", puisque le secteur du luxe dans le monde entier conserve sa bonne santé grâce à ce pays, suivie par la consommation des russes, indiens et japonais.

L'influence des marques françaises et en général européenne, a encore besoin de temps pour créer leur propre signature en Amérique latine, comme Hermès l¡a fait en Chine avec son label Shang Xia.

« Il faut des années pour former un artisan et il existe toute une histoire derrière un savoir-faire propre aux européens," a constaté Amezaga. « En même temps, la consommation de produits français sur le sol français par les latino-américains augmente puisque le prix dans le pays d’origine reste moins élevé ».

"Les latino-américains, les mexicains et surtout les brésiliens achètent ces biens de luxe en France pour leur prix plus accessible. Au Brésil, ils coûtent environ 30% plus cher et atteignent parfois les 80% dans le cas des montres et des bijoux », a-t’il dit.

Photos: Abraham Amézaga / Louis Vuitton Mexique

(Anne-Sophie Castro)




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