L’annonce est aussi élégante que le fut sa carrière : non pas un simple communiqué mais une lettre manuscrite envoyé au format pdf à toutes les rédactions qui l’ont soutenu depuis ses débuts il y a 28 ans. La célèbre créatrice belge - qui avec cinq autres
créateurs fit partie de ce que la presse anglaise a appelé suite à l’édition du British Design show en 1988 « les six d’Anvers » avec notamment Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck et Dirk Bikkembergs - annonce : "A new time is coming both for for my personal life and the brand Ann Demeulemeester. I feel it's time to separate our paths": une nouvelle ère donc pour l’ancienne diplomée de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers qui considère sa marque suffisamment indépendante pour se passer d’elle.
Des adieux officiels le 27 février à Paris
La
lettre n’indique rien concernant le nom d’un successeur éventuel et ne communique aucune information sur le devenir de la créatrice – qui a eu 54 ans cette année - dans le milieu de la mode. Juste l’impression d’une mission accomplie. Le style d’Ann Demeulemeester est resté le même depuis les premières collections de sa maison fondée en 1987 : des pièces brutes, plutôt minimales, androgynes, volontiers blanches et noires, et dont l’austérité est largement tempérée par un souffle romanesque et gothique puissant. « Je préfère les valeurs aux couleurs, l’ombre des formes à leur découpe, les lignes de fuite aux idées fixes. Je ne crée que ce dont j’ai moi-même besoin, et ne porte que ce que je crée. C’est d’un corps d’abord mis à nu que naît mon vêtement. Ensuite, c’est le mouvement qui le fait vivre » déclarait-elle dans Elle au l’aube des années 2000. Dans le documentaire Fashion d’Olivier Nicklaus, à la question « comment arrêter ? elle repondait : « C’est une question très difficile. Tu peux dire "quand le créateur n'est plus là, c'est fini". En même temps, s’il y a un travail qui a été fait, une voie qui est là et qu’à la mort du créateur, d'autres gens, qui comprennent le style, continuent dans la tradition de son âme, c'est quelque chose de très beau. Tout ce travail n’est pas perdu, ça peut continuer. »
Les prochaines collections homme et femme pour l’hiver prochain seront encore signées de la créatrice. Ce seront les dernières : « pour la prochaine collection automne-hiver, nous avons décidé de faire défiler la femme et l’homme en même temps le 27 février 2014. La collection homme sera visible au showroom en janvier 2014. » Les vétements d’Ann Demeulemeester sont présentés dans 200 boutiques dans le monde. Un tiers de son chiffre d’affaire provient des Etats-Unis.