Au revoir Jean-Louis Scherrer
By FashionUnited
loading...
Scherrer
Célèbre pour ses imprimés
En 1962, il ouvrait sa propre boutique de luxe dans le Faubourg Saint-Honoré à Paris et recevait une clientèle exquise comme Jackie Kennedy ou Claudia Cardinale entre autres.Les robes du soir aux imprimés fleuris et pois sont ses premières créations qui ont fait leur entrée dans le monde de la mode.
Scherrer, un nom célèbre de la scène française et internationale côtoyait les plus grands, de Chanel à Louis Vuitton ou Dior. Avec le temps, il avait ajouté à sa palette de couleurs des imprimés léopards pour devenir expert en stylisme. Ses jupes cintrées à pois et la proéminence des épaules nues et marquées ont signé le label de la maison Scherrer.
Une première boutique avenue Montaigne
Dans les années 70, il avait déménagé au 51 avenue Montaigne pour commencer sa trajectoire dans le prêt-à-porter féminin au côté des plus grands noms de la mode et du luxe.Jean-Louis Scherrer recevait le Dé d’or en 1980 de la haute-couture parisienne pour sa collection « Russe » Automne-Hiver 1980-1981 qui avait fait le tour du monde. Et sept ans plus tard, il relançait la mode du pantalon long avec sa collection Printemps-Eté 1988.
L’inauguration de sa première ligne en cuir dans les années 1990 lui a permis de diversifier ses collections et d’ajouter des accessoires comme des lunettes ou des chaussures.
Scherrer perdait le contrôle de sa marque
Le 11 avril 1990, Scherrer décidait de s’associer avec Seibu et Hermès pour assurer le futur de sa marque. La condition était de commencer comme directeur artistique jusqu’en 2000 mais il laissa sa place en 1992 en donnant sa démission et fut remplacé par Erik Mortensen.Malgré le changement, la première collection de Jean-Louis Scherrer a été lancée en 1994 sans son propre fondateur.
Bernard Perris, Stéphane Rolland et Christian Clerc ont également suivi les pas de Scherrer et ont créé la ligne pour homme.
Le groupe Scherrer fut finalement racheté par Alain Duménil qui possède d’autres marques comme Louis Féraud ou Smalto.
La maison de haute-couture a fermé ses portes définitivement en 2008, sous le regard consterné de son créateur.
Jean Louis Scherrer
Scherrer