• Home
  • V1
  • Fashion
  • Australie: un défilé de mode en fauteuil roulant

Australie: un défilé de mode en fauteuil roulant

4 janv. 2013

Fashion

Des étudiants de stylisme du Queensland (Australie) ont créé une collection de mode imaginée spécialement pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant. Plusieurs volontaires ont présenté leurs créations lors d’un défilé.



Pour
les personnes souffrant de discapacité physique et qui ne peuvent marcher, il est souvent difficile de s’habiller et de trouver des vêtements à la mode. Afin d’offrir des alternatives à ce problème, les étudiants de l’Institut Métropolitain d’Education Téchnique Supérieure du sud de Brisbane ont collaboré avec l’Association des Lésions de la Moelle Épinière en créant des vêtements s’ajustant aux besoins des handicapés.

Katie Franz, mère de famille se déplaçant en chaise roulante, explique les inconvénients rencontrés habituellement pour s’habiller: “les vêtements se coincent dans le fauteuil, les robes longues se prennent dans les roues avant et nous ne pouvons pas mettre de chaussures à talon haut”.

“La plupart des créateurs et couturier méconnaissent ces incomodités”, affirme l’étudiante Jackie Hall, “c’est pour cela que dans cette collection j’ai pris soin des details que d’autres n’auraient peut-être pas vus”. Des matériaux élastiques pour un plus grand confort et des vêtements légèrement ajustés pour éviter que le tissu  ne se prenne dans le fauteuil, sont quelques-unes des caractéristiques prises en compte par les étudiants du Queensland pour élaborer leur collection.

Photos: La créatrice de mode Katie Franz