Balenciaga : fin de règne pour Ghesquière

La marque de luxe du groupe PPR et Nicolas Ghesquière annoncent leur décision concertée de mettre fin à leur collaboration à compter du 30 novembre prochain. M. Ghesquière était le Directeur artistique de Balenciaga depuis 1997.



Une nouvelle que regretteront de nombreux grands noms de la mode dont Carine Roitfeld selon laquelle Balenciaga fait partie de ses shows préférés : " il lance la Fashion Week et annonce les grandes tendances," a t-elle confiée au magazine Madame Figaro.

François-HenriBalenciaga : fin de règne pour Ghesquière Pinault, pdg du groupe PPR a déclaré : « Cristóbal Balenciaga était un maître, un génie dont la vision avant-gardiste a dicté les plus grandes tendances de la mode et inspiré des générations de créateurs. Nicolas a su avec un talent rare de créateur apporter à la Maison Balenciaga une contribution artistique essentielle au rayonnement unique de la marque. »

La marque de luxe qui fait partie de PPR depuis 2001, est l’un des noms les plus influents de la Mode. Fondée en 1919 par Cristóbal Balenciaga et établie à Paris en 1936, elle a été à l'origine des plus grandes tendances de la mode de 1930 à 1968. Alors que l’identité de la marque est solidement ancrée dans ses collections de prêt-à-porter hautement symboliques, les articles en cuir, les lignes de chaussures et d'accessoires connaissent également un succès mondial.

Parmi les produits phares de la maison, figurent les collections de sacs à main. Balenciaga met aussi l’accent sur le développement de ses lignes de prêt-à-porter masculin qui remportent un franc succès.

Très sélective à l’origine dans ses choix de distribution, la marque s’est désormais développée dans un environnement respectant son esprit, au travers de ses propres boutiques et de sites e-commerce, mais aussi au travers de magasins franchisés et d’une présence dans les meilleures boutiques multimarques à travers le monde.

Un plan cohérent visant la construction d’un réseau de magasins gérés en propre a été développé ces dernières années sous la direction de sa Présidente depuis 2007, Isabelle Guichot, portant à 62 le nombre total de magasins dans le monde.

En 2012, Balenciaga a notamment renforcé sa présence en Asie, avec l’ouverture de nouvelles boutiques en Chine continentale, portant le total de magasins à 11 à fin juin 2012. La maison poursuit parallèlement son expansion, aussi bien dans les pays matures que dans les pays émergents et sur internet. Son site, initialement lancé en France, aux États-Unis et en Angleterre, peut livrer aujourd’hui dans 24 pays.

Photo : Une silhouette de la collection Balenciaga printemps - été 2013
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS