• Home
  • V1
  • Fashion
  • Bangladesh: 1500 ouvriers en grève de la faim

Bangladesh: 1500 ouvriers en grève de la faim

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

À Dacca, 1500 travailleurs de la société textile Tuba Group sont en grève de la faim depuis une semaine. Ils resteront en grève jusqu’à ce que les dirigeants de la société leur paye leur salaire. Le propriétaire de cette usine textile possède également l’entreprise Tazreen Fashions, le

centre de production où sont décédés 111 ouvriers dans un incendie.



Les représentants des travailleurs se sont réunis avec l’industrie bengalie de la confection (Bgmea) et le gouvernement du pays afin de trouver un terrain d’entente concernant la négociation et arriver à mettre un terme à la grève de la faim. Finalement, les ouvriers ont décidé de continuer la grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause, que leurs salaires, les heures supplémentaires et autres dus leur soient payés.

 

Le Ministère du Travail du Bangladesh a lancé un appel pour faire cesser la grève car une centaine de travailleurs a dû recevoir une assistance médicale.

Mettre la pression pour faire sortir Delwar Hossain de prison

Les employés de cinq usines de Tuba Group ont déclaré à la presse locale que les dirigeants ont volontairement retardé le versement de leurs salaires afin de mettre la pression pour que le propriétaire de l’entreprise, Delwar Hossain sorte de prison.

Hossain a avoué être « incapable de gérer le paiement des salaires où il se trouve emprisonné » depuis le mois de février pour l’incendie qui s’est déclaré dans son usine de Tazreen Fashions en novembre 2012.

La grève de la faim des 1500 employé est la plus grande révolte que le secteur n’ai connu jusque-là au Bangladesh depuis l’écroulement de l’usine Rana Plaza en avril 2013 qui avait causé la mort de 1133 personnes. Depuis cette tragédie, les employés d’usines de confection du pays, connaissant les répercussions internationales et grâce à la nouvelle loi qui permet aux travailleurs de créer des comités d’entreprises, ont choisi de se rebeller.

Bangladesh