Barbara Bui : perte nette de 1,7 million d’euros en 2012

La maison de luxe créée par la styliste éponyme en 1987 a publié ses résultats annuels ce mercredi 28. Des résultats annuels dans le rouge sous le coup d’un plan de développement ambitieux. Un résultat net négatif à 1,68 million

d'euros pour 2012 (contre un résultat positif de 0,3 million un an plus tôt) et un résultat opérationnel négatif de 1,7 million, contre un résultat opérationnel positif de 0,45 million en 2011.

Le chiffreBarbara Bui : perte nette de 1,7 million d’euros en 2012 d'affaires est stable : 31,8 millions d'euros. L'activité en boutique propre s'est bien maintenue, avec une progression de 4,5 pour cent à 14 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2012, ce qui permet de compenser la baisse de l'activité diffusion qui réalise un chiffre d'affaires 2012 de 17,8 million d'euros en baisse de 3,9 pour cent en raison d'un décalage de facturation. En effet, 26 pour cent des commandes de la saison Printemps/Eté 2012 ont été facturées sur le dernier trimestre 2011, au détriment de l'exercice 2012. L'activité Retail (Boutiques en propre) enregistre sa troisième année consécutive de croissance.

Quant à l’année en cours, la maison constate déjà une baisse de 8 pour cent de son chiffre d’affaires en boutique au cours premier trimestre, accusant directement les difficultés économiques du secteur. Le chiffre d’affaires du premier trimestre sera communiqué au cours de la quatrième semaine d’avril.

Après avoir investi dans les flagships de l'avenue Montaigne, de la rue du Faubourg St Honoré et de Rodéo Drive qui ont fortement contribués à l'image de marque de notre société, le Groupe Barbara Bui s'oriente désormais sur une déclinaison de son concept axé sur la rentabilité. En novembre 2012, le Groupe a ainsi ouvert une boutique de 150 m2 dans le shopping mall de South Coast Plaza (Californie), et un nouveau projet en partenariat est déjà en cours à Istanbul (Turquie). Afin d'accompagner ces développements, un plan d'action Retail a été mis en œuvre pour faire progresser cette activité. La société compte renouveler la direction du réseau, optimiser le processus d’achat, renforcer l'identité visuelle et muscler encore plus la communication.

A fin décembre 2012, l'endettement net s'élève à 3,27 million d'euros contre 0,52 million d'euros fin 2011. Avec des capitaux propres à 8,57 million d'euros, Barbara Bui présente mécaniquement un gearing de 38 pour cent.

La société ne versera pas de dividende à ses actionnaires au titre de l'exercice 2012. Le 4 février dernier, Barbara Bui a été élue meilleur créateur de mode 2013 lors de la cérémonie des 8ème Globes de Cristal (prix de la presse française pour les arts et la culture)

Enfin, le Groupe a provisionné une charge opérationnelle exceptionnelle de 0,26 million d'euros afin de couvrir le risque lié à un litige en cours.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS