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Berlin fait le prochain pas

By FashionUnited

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Il est temps de faire un bilan au bout des quatre jours de la semaine de la mode de Berlin. Bien qu’aucun chiffre officiel des salons n’était encore disponible, le salon « Bread & Butter », qui a compté 90 000 visiteurs, ne publie pas les siens en

principe, les premières déclarations des organisateurs sont unanimes : c’était un véritable succès.

Les
visiteurs professionnels se sont pressés au salon Bread & Butter, le salon le plus important du monde entier pour le denim et l’urbanwear, qui a eu lieu pour la quatrième fois à l’ancien aéroport de Tempelhof. La part d’acheteurs internationaux a augmenté de 70 pour cent. Les créateurs du salon de skate et streetwear Bright ont pu également se réjouir de l’audience croissante venant de l’étranger. Ils ont parlé d’une part internationale de 50 pour cent du chiffre total de visiteurs. Ces chiffres montrent déjà que Berlin se développe encore davantage comme point d’attraction pour les représentants du secteur du monde entier.

Le salon de la mode centré sur le design, Premium, avait déjà élargi au préalable ses capacités de 3 000 mètre carrés et proposait pour la première fois de la place pour environ 1 000 collections, un nouveau record. Egalement dans les halles de l’ancienne gare de marchandises postales au Gleisdreieck on s’attendait à une augmentation des visiteurs d’après les premières estimations.

Le segment éco-mode a joué de nouveau un rôle important. Le plus grand salon de ce domaine, Thekey.to, a déménagé suite à sa croissance extrêmement rapide la saison dernière et a eu lieu dans la Columbiahalle pour la première fois. Le Greenshowroom, qui se concentre sur les Highend-Labels avec une revendication écologique, a occupé comme d’habitude l’hôtel de luxe Adlon Quartier. « Nous sommes très satisfaits du développement constant du nombre de nos visiteurs », a résumé Magdalena Schaffrin, l'une des organisatrices.

Une première a été également célébrée dans le secteur respectueux de l’environnement cette semaine : le pionnier de l’éco-mode de Butzbach, Hess Natur a remis pour la première fois ses prix « Humanity in Fashion » Award. Trois designers de la relève, qui font de la mode durable, ont été nominés, Janosch Mallwitz a gagné. Les premiers jeunes designers ont été déjà récompensés lundi, lorsque Premium a remis ses prix « Young Designers Awards ». Cette fois-ci les prix renommés ont été attribués au label berlinois Liebig (Womenswear), Sleep is Commercial (Menswear) et Maripossa d’Australie (Accessoires).

Mais il n’y a pas que sur les salons que l’on a vu que Berlin était de plus en plus en vogue comme haut lieu de la mode. Les shows de mode dans le cadre de la Mercedes-Benz Fashion Week ont montré que les designers les plus importants de la capitale avaient aussi atteint un nouveau niveau de qualité. Des marques établies comme Michalsky, Kaviar Gauche, Lala Berlin ou Mongrels in Common ont montré d’un bout à l’autre des collections convaincantes. Des nouveaux venus comme Michael Sontag et Perret Schaad ont poursuivi leur développement très encourageant. Il faudra compter avec eux à l’avenir.

Le
s marques allemandes habituelles, qui se sont exposées dans la capitale, ont su plaire maintes fois. La maison de mode munichoise Rena Lange a montré une collection sophistiquée pleine de goût aux fortes notes rétro. Avec un grand déploiement de stars, tout en restant dans un cadre clair, Escada a fêté son retour à Berlin. La nouvelle collection de la ligne secondaire Escada Sport a proposé une quintessence sportive de mode d'hiver alpine d'un passé plus récent. Le conglomérat mondial Hugo Boss, qui organise traditionnellement le show le plus important de la Fashion Week, était cette fois-ci représenté par sa ligne concentrée sur le design, Hugo, pour laquelle le designer en chef Eyan Allen a conçu une collection très professionnelle mais peu passionnante.

Mais les designers allemands n’étaient pas les seuls représentés à la Mercedes-Benz Fashion Week. Le label d’avant-garde belge A.F. Vandevorst a du ouvrir les rondes de shows sur la Bebelplatz avec sa ligne secondaire A. Friend. Lena Hoschek d’Autriche compte déjà avec sa mode inspirée des années 50 parmi les habitués de Berlin. Les trois designers suédoises, Camilla Norrback, Ida Sjöstedt et Diana Orving ont donné un fort accent scandinave ainsi que le label danois Bllack Noir, qui a clôturé la semaine de la mode le samedi soir. Il y a eu aussi cette saison de nouveau un invité de marque des USA : après Calvin Klein cet été, c’est le label de denim Guess? qui a participé cette fois, reliant ainsi la Mercedes-Benz Fashion Week et le salon du jean Bread & Butter.

De notre correspondant à Berlin



Photo podium: A.Friend, A.F. Vandevorst

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