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Beyrouth, nouvelle destination du luxe?

By FashionUnited

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Dans les rues du centre ville de Beyrouth, les boutiques de luxe se multiplient, de quoi faire de la capitale libanaise une nouvelle destination incontournable pour les adeptes de la mode et du luxe au Moyen Orient. Depuis Carolina Herrera qui a ouvert au

mois de mai dernier, d’autres grandes enseignes ont débarqué au pays du levant, ou ont annoncé l’ouverture prochaine de leurs magasins à Beyrouth, comme Louis Vuitton ou encore Hermès.

Au Moyen-Orient, le marché représenterait environ 8 % des 22 milliards d'euros de ventes réalisés dans le monde par les maisons du luxe français. Très peu de chiffres sont disponibles pour le cas spécifique de Beyrouth. En tout cas, dans la capitale libanaise, c’est dans un centre-ville souvent critiqué pour son absence de chaleur et de convivialité que les grandes marques du luxe ont pris leurs quartiers. Les nouveaux Souks, inaugurés en octobre 2009, accueilleront à terme près de 400 boutiques dont plusieurs grands noms de la mode, tels Yves Saint Laurent, Chloé, Burberry ou Vivienne Westwood… Mais ce sont surtout les rues Allenby et Foch qui se transforment en véritables avenues du luxe beyrouthines, devenant ainsi des lieux de ventes stratégiques pour les grandes marques internationales.

Le marché du luxe évolue à un rythme frénétique. A tel point que l’Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth décide de lancer la toute première formation en Management et Luxe.

Si Beyrouth attire les grandes marques de luxe qui souhaient y être représentées, le contraire est également vrai. Des entreprises qui avaient cessé ou réduit leurs activités au Liban pour se concentrer sur Dubai, sentent le vent tourner et réinvestissent à Beyrouth. C’est le cas notamment du groupe Chalhoub, sans qui le Golfe ne serait peut-être pas devenu la plaque tournante du luxe qu’il est aujourd’hui. Le groupe distribue les marques Christian Dior, Swarovski, Chaumet, Paul Smith, Fendi, Barbara Bui, Chaumet ou encore Vuitton, qui s'apprête à ouvrir sa boutique à Beyrouth.

Le Comité Colbert, association rassemblant 75 maisons de luxe française, organisera cependant son Festival Colbert fin octobre à Dubaï, lors duquel les grandes marques investiront le Dubaï Mall. Mais auparavant, c'est à Beyrouth que l'association aura lancé, le 7 octobre, la version arabe de l’ouvrage « Au cœur du luxe, les mots ».

Pays chargé d’histoire, le Liban espère cette année encore une belle saison touristique, susceptible de fournir quantité de devises étrangères. Mais le Liban, ce n’est pas Monaco ou Dubai, bien qu’il espère se hisser petit à petit parmi les grands du luxe.

Photo: boutique Burberry, Beyrouth
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