Bilan des salons de première session
By FashionUnited
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Si la population européenne stagne : 15 684 entrées soit 74,2 pour cent de la fréquentation étrangère, le visitorat français par contre est en net recul : 17,3 pour cent avec 36 712 visiteurs, soit 63,5 pour cent de la fréquentation globale. La neige a entraîné la réduction de 40 pour cent des vols à destination de Paris et d’importants dysfonctionnements ferroviaires. Bloqués par l’annulation de nombreux vols, trois des pays européens les plus fidèles au salon perdent en visiteurs : -11,2 pour cent et 3 482 entrées pour l’Italie ; -12,5 pour cent et 1 908 entrées pour l’Espagne ; -5,2 pour cent et 1 232 entrées pour la Grande-Bretagne. Ces trois pays se positionnent en 1ère, 3ème et 5ème position du visitorat étranger.
La Belgique, en 2ème position, gagne quant à elle quelques points : +1,8 pour cent avec 2 280 visiteurs. La Turquie : 1 166 visiteurs (+25,6 pour cent) est en 6ème position du visitorat étranger, devançant ainsi la Suisse : 842 visiteurs (-10,8 pour cent) et se plaçant derrière l'Allemagne qui avec 792 visiteurs (-8,5 pour cent) se classe en 8ème position du visitorat étranger.
Les désagréments climatiques n’ont paradoxalement pas joué sur les clients du grand export puisque ceux-ci avaient anticipé leurs arrivées quelques jours avant le salon : progression de 4,4 pour cent pour le continent américain qui constitue 4,7 pour cent du visitorat étranger avec 988 entrées. 16,2 pour cent de progression pour le continent africain qui totalise 604 entrées. La Tunisie affiche le plus grand nombre de détaillants : 172 au total. Le Maroc se démarque ensuite avec 162 acheteurs. Soulignons que l’Asie marque la plus forte augmentation de visitorat avec + 15,5 pour cent et 3 036 entrées (14,4 pour cent du visitorat étrange : cette hausse est principalement portée par le Japon qui affiche +10,7 pour cent et se positionne en 4ème place du visitorat étranger avec 1 898 entrées. La clientèle chinoise a également largement plébiscité cette session d’hiver : +66,5 pour cent et 516 acheteurs. La Corée, elle aussi, est en progression de 12,3 pour cent avec 348 ressortissants.
Si un an et demi après le rachat de Pret-à-Porter Paris, la réorganisation de Who's Next Paris semble, de l'avis général, être pleinement assumée, le nouveau salon Tranoï Preview va, de l’avis des exposants, devoir affiner sa copie. Si cette manifestation, dirigée par Armand Hadida et représentée par son ambassadrice Muriel Piaser a su attirer l’attention de la presse, notamment lors d’un petit déjeuner réservé aux journalistes pendant lequel le fondateur de l’Eclaireur a révélé toute sa combativité, de nombreux exposants ont avoué leur déception concernant la visibilité du salon, qui, il est vrai, a lancé sa commercialisation plus que tardivement. Armand Hadida reste cependant persuadé de la justesse de sa formule. Pour lui, l’avenir est aux salons intra-muros, pendant les défilés (une pique pour Who’s Next dont la prochaine session se tiendra en juillet en même temps que la lingerie). Un pari à double tranchant, car si les acheteurs apprécient de se trouver dans la Capitale au moment des défilés et des showrooms, certains arguent qu’ils n’ont pas le temps de tout faire et qu’ils apprécient de pouvoir revenir sur Paris au moment des salons.
Les salons masculins quant à eux, semblent largement satisfaits. A l’image de la consumation de vêtement qui est en baisse partout sauf dans le luxe et le prêt à porter masculin. Pour Tranoï Homme, bien que ne communiquant pas sur les chiffres tout comme pour Tranoï Preview, les organisateurs assurent que la fréquentation est en hausse. Les organisateurs de Capsule Mens qui s’est tenu à la Cité de la Mode et du Design se disent également satisfaits de ce salon qui en est à sa deuxième édition.
Photo: Vincent le Du
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