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Bon climat d’affaires sur Tissu Premier et Collections

By FashionUnited

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2111 acheteurs, stylistes et chefs de produits issus pour la plupart de la distribution organisée se sont déplacés à Lille les 27 et 28 novembre dernier pour se rendre sur les deux salons d’actualisations de tissus et de prêt-à-porter

de mode Tissu Premier et Collections organisés par PV Manufacturing qui a constaté un climat d’affaires soutenu et correctement maintenu sur les deux jours : les visiteurs sont venus voir leurs fournisseurs habituels tout en s’ouvrant à de nouvelles solutions. Les visiteurs européens ont été plus nombreux confirmant la dimension européenne que vise l’organisateur. La Grande Bretagne (+45 pour cent par rapport à juin 2013), l’Italie (+ 15 pour cent) et la Belgique (+ 5 pour cent) enregistrent des progressions déjà amorcées en juin dernier. Les spécialistes méridionaux (Italie et Espagne) se déplacent avec plus de régularité que les années passées. A noter aussi, des visiteurs venus d’Ukraine, d’Irlande, du Danemark ou d’Israël.

Si toutes
les grandes chaines de distribution étaient présentes, les visiteurs français ont été moins nombreux, sans doute freinés par une consommation domestique toujours en recul en 2013. Sur Collections, il apparaît que les achats longs termes, notamment en Asie, ont été réduits par les chaînes au profit d’achats très courts termes et sur des volumes plus importants. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes de financement aux jeunes entreprises peu habituées à répondre aux quantités demandées pour une collection principale.


Impressions florales et parkas d’esprit baroudeuse

A Tissu Premier, les acheteurs ont privilégié l’achat d’impressions florales en gamme fraiches et à petits dessins, mais aussi de grands dessins plus luxuriants pour le plein été. Pour Collections, c’est les parkas d’esprit baroudeuse accompagnées de salopettes ou de jeans imprimés et tissés, mais aussi de petites robes légères et les T-shirts à message et motifs placés qui ont retenu l’attention des acheteurs. Le blouson perfecto, motard ou encore les coupes vents techniques ultra lights et colorés sont en vedette. On constate également que les achats de pièces de dessus toutes saisons sont une réponse aux caprices climatiques de l’été, même si les petites pièces, les robes imprimées et les accessoires constituent les achats majoritaires du plein été.

« N
os principaux clients étaient au rendez-vous au salon pour voir nos nouveautés d’actualisation été, avec toujours un grand intérêt à découvrir notre vision sur les imprimés actuels et à venir. » indique l'exposant italien Miroglio Textile . « On maintient nos contacts sur le salon et notre savoir-faire rassure nos clients. Il est important pour nous d’être présent sur Collection. C’est le seul salon qui s’adresse aux centrales » affirme Arhas France (spécialisé dans l’accessoire). Un jugement confirmé par Cu Tekstil, exposant turc qui propose du prêt à porter femme : « « Nous avons pu prendre contact avec de très belles centrales et chaînes françaises. » Enfin, Tissu Premier est clairement identifié comme un salon d’actualisation comme l’indique Sefita / Avelana Roudiere (exposant marocain) « Tissu Premier reste le salon de l’actualisation. Il nous permet de mieux comprendre les clients et de renforcer nos relations avec eux, surtout depuis le changement de dates. La fréquentation était plus qualitative que quantitative, nous souhaiterions y rencontrer plus de clients espagnols, mais c’est un salon qui reste important pour nous.»
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