Cannes : Smoking or no smoking ?

Et si les acteurs faisaient de l'ombre aux actrices sur le tapis rouge... Que porteront-ils le 16 mai prochain à l'ouverture du festival de Cannes ? Jacques Audiard portera-t-il le costume de James Bond pour accompagner Marion Cotillard

lors de la présentation de son film « De rouille et d'os ». Gilles Lellouche jouera-t-il le jeu au bras d'Audrey Tautou pour l'hommage à Claude Miller avec son dernier film « Thérèse Desqueyroux ». Mathieu Amalric choisira-t-il un col gansé pour défendre le film de Resnais « Vous n'avez encore rien vu ».
 
S'inspireront-ilsCannes : Smoking or no smoking ? des starisés des Oscars? Smoking droit un bouton à revers en pique sans pochette sur une chemise à col cassé à boutonnage caché pour Jean Dujardin, 2 boutons à revers cranté sur une chemise col italien à boutons "mother of pearl", sans pochette, pour George Clooney, Veste 1 bouton, pochette et col à petit revers en pique non satiné pour P Diddy...
 
A la veille des festivités sur la croisette, l'équipe de la boutique en ligne The French Tailor partage son expertise et propose un petit récapitulatif du smoking à la française pour éviter tout faux raccord :

  • Un veston droit ou croisé toujours cintré et boutonné par un seul bouton, couvrant les fesses pour faire les jambes très longues. Aucune fente, en smoking, on est essentiellement debout.
  • Un revers de satin ou de soie, col en pique ou col châle.
  • Les poches extérieures sont invisibles, ne rien mettre dedans. A l'intérieur. A gauche : Poche à portable, à cigarettes, à stylo et à mouchoir. A droite, se fermant avec un bouton, la poche à portefeuille.
  • Le gilet assorti, ultra-Chic, se porte sous la veste.
  • Pantalon droit portant une bande de satin latérale extérieure au niveau des coutures. Pas de revers. Des poches arrières toujours boutonnées, jamais utilisées. La pliure avant est bien marquée.
  • Nœud papillon noir, à nouer et à dénouer. Osez le blanc... comme Jude Law sur les marches du Palais des Festivals.
  • Ceinture: elle signe le vêtement. Large, en satin, elle se ferme à l'arrière et s'attache au pantalon.
  • Chaussures noires en cuir, vernis ou daim. Chic ultime, l'ultra-brillance du cuir.
  • Chaussettes noires
The French Tailor compte un bureau parisien et propose un service de Smoking sur-mesure à partir de 390 euros Malgré la consonance française du nom de la société, ses tissus sont italiens et anglais et sa main d'oeuvre est chinoise (l'entreprise est basée à Shanghai). Plutôt malin, à l'époque où la France, et maintenant le fabriqué (ou pas) en France fait vendre !
 
(Rédaction : CJL)

Photo : Le Smoking; synonyme de l'élégance au masculin, lancé pour les femmes en 1966 par Yves Saint Laurent.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS