A l’heure où la mode resserre ses liens avec la Chine, puissance mondiale où convergent un à un les labels de luxe, Carole Glasman, experte en Ressources Humaines récemment installée à Cannes et disposant d’un bureau antenne à Paris, nous

 fait part de sa passion de communiquer et d’être au service des autres, notamment pour le géant asiatique. Coach de transition de parcours entre les candidats français et les grands groupes internationaux des secteurs moyen et haut-de-gamme, elle est spécialisée dans le recrutement des équipes Marketing Produit Design. Carole Glasman met son talent en avant: détecter celui des autres pour l’adapter à un système de mode en pleine mutation.

Quel type de relations entretenez-vous actuellement avec les entreprises chinoises ?
Les relations que CG Conseil RH a tissées avec les entreprises chinoises s’appuient sur la confiance et la perspective d’un échange professionnel fructueux pour un aboutir à un véritable partenariat proactif.
Ce que nos amis chinois, fabricants ou distributeurs, attendent de nous c’est une plus value ; le savoir-faire français ; Nous intervenons sur toute la chaîne de production. Ils nous confient leurs besoins d’évolution en terme de style, d’image et d’organisation de leurs collections. Notre rôle est alors d’identifier les meilleures compétences chez les stylistes, les designers de mode, et les directeurs artistiques. Ce qui est primordial, c’est que la conjugaison des ces fameux savoir faire à la française permettent aux chinois d’avoir leur identité propre afin qu’ils se positionnent comme leaders et non suiveurs ou copieurs ; notre but c’est qu’ils s’inscrivent comme « faiseurs » de tendances internationales avec leur univers propre et leurs désirs personnels d’évolution. L’équation est simple ; d ‘un côté un réseau solide d’agents chinois qui connaissent les besoins et identifient les demandeurs et de l’autre côté, notre Cabinet CG Conseil RH, nos vingt ans d’expérience et nos compétences de recruteur auprès des Industriels Textiles de la Mode afin de constituer des équipes créatives et marketing produit pour conseiller, identifier et proposer des profils de Designers talentueux bénéficiant d'expériences solides auprès de marques françaises & européennes de luxe et auprès de réseaux de distribution leaders.
J’évoquais la confiance comme moteur de notre relation ; il s’agit bien de cela en fournissant à nos clients chinois des références rassurantes permettant d’établir un cahier des charges des missions parfaitement cohérent en adéquation avec leurs besoins réels!

Les professionnels français sont-ils mieux préparés que d’autres pour travailler en Asie ?
Pour CG Conseil RH, l’expérience dans le management de l'information mode et du décodage des courants forts de mode pour aboutir à une ligne propre à la stratégie chinoise de marque montre que nos designers français sont à même d’apporter un plus. Qu’il s’agisse de notre rapport au textile, de notre potentiel de création ou encore de notre savoir faire en fabrication, nous touchons là à notre histoire et notre identité française propres à ces domaines de tradition. Ensuite vient le plaisir de transmettre et partager ce patrimoine bleu-blanc-rouge avec nos amis chinois qui sont extrêmement réceptifs. Il y a un véritable échange où s’entrecroisent cultures, traditions et désirs propres à chacun et envie de faire ensemble. Nous sommes complémentaires !
Les chinois sont des champions de l’organisation. Ils sont très réactifs. Ils maitrisent très bien la production et leur motivation pour progresser est immense.
C’est un bon point pour eux, cependant, cette volonté de progrès parfois débridée nécessite de notre part un recadrage. A vouloir tout, on laisse parfois passer une tendance. On se retrouve alors face à des collections où il y a un peu de tout. Leur image est alors brouillée. Leur visibilité est amoindrie et en conséquence le message « mode » n’est pas compris. L’emballage est trop flou.
Ce que nous leur apportons, c’est justement cette meilleure visibilité nécessaire pour que leurs choix soient clairs et cohérents dans leur processus de création. Il est primordial que leur « offre produit » ignore toute confusion.

Quelles marques chinoises ou adaptées à la Chine (ex : Shang Xia, Hermès) font appel à vos services ?
Tous nos clients appartiennent au groupe des marques leaders avec de 200 à plus de 1000 boutiques pour l’homme, la femme, et l’enfant. Ils se situent dans le circuit moyen et haut de gamme de luxe. La concurrence sur le marché chinois est féroce. Les prédateurs sont locaux mais de plus en plus de groupes étrangers veulent leur part du gâteau…
Les fabricants distributeurs doivent protéger leur territoire et pour cela ils s’appuient sur notre accompagnement. Toutefois, la discrétion reste la règle et nous sommes liés par la confidentialité.

(Anne-Sophie Castro)

Lire la suite dans la 2ème partie
 

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