• Home
  • V1
  • Fashion
  • Carven se renouvelle avec l'Art nouveau

Carven se renouvelle avec l'Art nouveau

27 sept. 2012

Fashion

« C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil », disait Hector Guimard, père - fondateur de l'Art nouveau. Pour le printemps - été 2013, la maison Carven en a pris de la graine ! Guillaume Henry imagine la femme Carven "

exploratrice aux allures d’aristocrates voyageuses à la Georgia Englehardt. Curieuse, elle se laisse envoûter par l’exotisme d’une époque révolue de conquêtes culturelles. Elle s’émancipe et abandonne les contraintes d’une éducation obsolète, pour laisser paraître sa personnalité."

L’esthétique
sauvage privilégie les formes arrondies plébiscitées par Guimard, empreinte d’une révolution industrielle enivrante. L’allure de la collection garde une sévérité apparente, mais plus légère, délestée de ses structures et superpositions. Il s'agit d'un vestiaire qui " sacrifie l’apparat pour l’utile, simplifie sa silhouette pour ne garder que l’essentiel."

La chaleur humide et la nature luxuriante des contrées lointaines neutralisent les couleurs. Le beige et ses déclinaisons se confrontent aux vert, rose et brun sombres ; en opposition avec un rouge flamboyant, comme l’exaltation du déracinement fantasmé.

Sur le podium Carven, les matières s’allègent et se mélangent pour mieux garder l’amplitude des volumes : dentelle en 3 dimensions, panama, coton, lin mélangé de soie… Symbole de cette rencontre iconoclaste, l’utilisation d’une toile de Jouy aux motifs Safari.

La femme Carven affronte sa nouvelle vie d’héroïne aventureuse avec un sac rigide en acétate aux effets de Bakélite, assortie de colliers plastrons protecteurs.

Guillaume Henry affirme son allure avec des chaussures confectionnées par Robert Clergerie qui lui aussi, participera pleinement à la fashion week. La marque de souliers de luxe, piloté désormais par Roland Mouret fêtera l'ouverture d'une nouvelle boutique cette semaine au coeur de Saint-Germain-dès-Près.

Les coups de coeur de FashionUnited : Cette robe - chemise en toile de jouy à découpes (une des tendances majeures pour le printemps), ou encore les jolis ourlets arrondis des jupes évasées.

Photos :Carven PE 2013 // Shoji Fujii;