• Home
  • V1
  • Fashion
  • Chanel : clap de fin pour l'affaire World Tricot

Chanel : clap de fin pour l'affaire World Tricot

loading...

Scroll down to read more

Fashion

La maison de la rue Cambon, condamnée en appel pour "contrefaçon" du motif d'un petit sous-traitant de Haute-Saône World Tricot, met fin à un bras de fer de sept ans sur la question de la propriété intellectuelle des

fabricants, a annoncé hier le journal Le Figaro.

" La
maison Chanel a pris la décision de ne pas se pourvoir en cassation. Elle considère que cette action en justice, qui concerne un cas complexe et très spécifique, devait se terminer", a déclaré aujourd'hui la marque qui ne fera "aucun autre commentaire ".

La maison de haute couture et de prêt-à-porter de luxe avait été condamnée le 14 septembre par la cour d'appel de Paris à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à World Tricot, qui avait assigné Chanel en 2005.

Cet arrêt infirmait une décision du tribunal de commerce de décembre 2009 qui avait débouté le petit sous-traitant après quatre années d'une procédure rarissime dans le monde feutré de la mode.

Le sous-traitant demandait à la justice la reconnaissance d'un "droit d'auteur-créateur" pour les façonniers, accusant Chanel d'avoir fait produire en Italie un motif au crochet créé par son atelier, qu'elle affirmait avoir reconnu dans la vitrine d'une boutique Chanel lors d'un séjour à Tokyo.

Chanel réfutait toute "contrefaçon" et revendiquait "la propriété intellectuelle" du motif, assurant avoir guidé World Tricot dans sa création.

Depuis 2007, la maison de luxe Chanel multiplie les acquisitions de ses sous-traitants. La maison Lesage, le gantier Causse et dernièrement, l'entreprise écossaise Barrie Knitwear sont entrés dans le giron Chanel. Décidément, " qui se ressemble s'assemble " est la nouvelle devise de la maison pilotée par Karl Lagerfeld.

Le mois dernier, Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel, avait déclaré : « L’acquisition de Barrie Knitwear par Chanel est parfaitement naturelle puisque, depuis plus de 25 ans, la manufacture fabrique pour Chanel des vêtements en cachemire et notamment les célèbres cardigans en cachemire bicolores. Par cette acquisition, nous réaffirmons notre engagement pour les savoir-faire et l’artisanat traditionnels ainsi que notre volonté de garantir l'avenir des artisans et de soutenir leur développement.»

(Source : Le Figaro).

Photo : Une mannequin porte un cardigan et un pull en maille confectionné par Barrie Knitwear pour la collection Chanel automne - hiver 2012/13.
Chanel
Contrefaçon
Plagiat
procès
World Tricot