• Home
  • V1
  • Fashion
  • Chanel met la main sur Causse

Chanel met la main sur Causse

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Fashion

A moins d'une semaine de son très attendu défilé printemps - été 2013 au Grand Palais à Paris, la maison de couture a annoncé qu'il a racheté le plus ancien gantier de Millau. C'est par le biais de sa société Paraffection, qui regroupait déjà

huit métiers d'art, que Chanel a pu mettre la main sur le fabricant de gants encore en activité. L'équipe dirigeante devrait rester aux commandes de l'entreprise. Fondée en 1892, la maison Causse emploie 40 personnes et produit environ 25.000 paires de gants par an sous sa marque propre, mais un grand nombre de maisons de luxe comme Louis Vuitton ou Loewe lui font confiance en lui sous-traitant leurs gants. La nouvelle n'est pas surprenante vu que le directeur artistique de Chanel Karl Lagerfeld ne sort jamais sans ses mitaines en cuir de la maison Causse.

« Après
avoir fait un travail remarquable d'agrandissement et de modernisation de la manufacture de Millau et avoir ouvert une boutique rue de Castiglione à Paris en 2007, les actionnaires privés ont souhaité se retirer », explique Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel.

« Ils se sont naturellement tournés vers nous, car Chanel travaille étroitement avec leurs ateliers depuis 2001,» rajoute t-il.

Depuis quelques années les maisons de luxe se sont davantage tourné vers l'artisanat. Pour sa part, Chanel a contribué à cet " investissement général " dans la sauvegarde de savoir-faire français uniques. En 1985, Chanel avait racheté le parurier Desrues, puis le brodeur Atelier Montex en 2001.

« L'enjeu pour nous est de pérenniser des emplois, voire d'en créer d'autres, en perpétuant le savoir vivant des ateliers, et en le partageant avec d'autres maisons pour ne pas brider leur développement artistique et commercial, poursuit Bruno Pavlovsky. C'est même l'illustration parfaite que la création peut devenir un modèle économique. »

Depuis 2010, Causse a lancé une série de collaborations artistiques avec des plasticiens, des graffeurs et des graphistes sous le nom de « Causse Arty ». Fidèles à l’esprit résolument moderne de la maison et à une filiation à travers le temps unissant les champs d’exploration de la mode et de l’art, ces collaborations associent l’univers de création des artistes et le savoir-faire gantier de la maison, pour donner naissance à des gants singuliers réalisées en série limitée : gants "Arc-en-ciel" avec le duo de Masomenos, gants marqués du célèbre personnage "Mister A" du graffeur André, ...

Ses dernières collaborations en date ? Causse s'est associée au plasticien et performeur Jean-Luc Verna en réalisant un gant "tatouage" sérigraphié directement sur le cuir, reproduisant les mêmes tatouages qui figurent sur les bras de l'artiste. Le gantier a aussi fait équipe avec les parfums Iunx à Paris et à la mégisserie Alric à Millau pour faire renaître l'art des gants parfumés. Le parfum l’éther créé par Olivia Giacobetti pour Iunx en 2003 se révèle dans une nouvelle dimension pour sublimer le cuir d’agneau plongé et donner naissance à un gant aux senteurs subtiles de myrrhe, de rose cuite et de bois sucré, dédié aux «élégantes» du 21ème siècle.

Enfin, mardi prochain, les yeux seront rivés sur le podium Chanel où il y a de fortes chances que le gant fera une apparition en accessoire VIP. A suivre...

Photos : Une paire de gants Causse (244 euros) et des mitaines en agneau glacé brodée à la main par la maison Lesage (2136 euros).
Causse
Chanel
gantier
Paris Fashion Week