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Coin mise sur l'étranger et crée une nouvelle enseigne

By FashionUnited

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Les grands magasins italiens se libèrent de leur réputation de cousins pauvres des new-yorkais Saks et Bergdorf Goodman et des parisiens Galeries LaFayette et Printemps, et partent à la conquête des department stores internationaux. Le groupe Coin,

par exemple, avec l'acquisition, en janvier 2010, de 100% du capital social d'Upim, chaîne de magasins répandue sur tout le territoire national avec 149 points de vente en gestion directe (reconvertis en Coin, Ovs Industry et Upim Pop) et 200 en franchise, est devenu un géant de la distribution textile italienne, distançant La Rinascente, autre grand magasin multimarques qui offre un éventail de marques et de produits haut de gamme.

Le
groupe vénitien, qui opère aujourd'hui avec les marques Coin, Ovs Industry et Upim Pop, a décidé de s'affirmer sur le marché mondial en misant sur la stratégie retail, sur des collaborations avec des griffes de renom international, et en créant une nouvelle enseigne de produits textiles haut de gamme tournée vers un public cosmopolite, et rebaptisée Coin Excelsior, qui ouvrira ses portes à Milan en septembre.

Entre temps, même si le titre a été pénalisé sur le marché boursier ces dernières semaines pour l'absence d'accord sur la cession de la majorité du groupe de Pai Partners (qui, à travers Financière Tintoretto, détient 69,3% de Coin) à Bc Capital, une transaction de 1,6 milliards d'euros qui avait poussé les investisseurs à spéculer, le groupe a terminé l'année 2010 avec une augmentation de la marge brute opérationnelle de 34% et un chiffre d'affaires de 1,64 milliards d'euros (+36%). "Nous sommes très satisfaits de l'efficacité du processus d'intégration d'Upim qui contribue d'une manière significative dès la première année à l'augmentation de la marge brute opérationnelle du groupe" souligne Stefano Beraldo, directeur général du groupe Coin.

De tels résultats permettent au groupe de franchir les frontières en vue d'une expansion internationale en concurrence avec les parents nobles de boulevard Haussmann et de Mumbai. L'actuelle expansion du secteur retail a principalement lieu à travers des opérations de franchising, avec des partenaires présents sur les marchés locaux. En particulier, Coin possède à l'étranger 15 magasins, dont 5 en gestion directe et 10 en franchise ; Ovs Industry en possède 72, dont 7 en gestion directe et les autres en franchise, et prévoit fin avril de débarquer à Paris au centre commercial Le Millénaire. Au mois d'août dernier trois grands magasins ont ouvert leurs portes à New Delhi, Bengalore et Chennai (avec la société indienne Brandhouse Retails comme partenaire du projet retail), et d'autres ouvriront prochainement aussi à Athènes et à Mumbai.

Par ailleurs, comme les grandes chaînes low cost H&M et Zara, Ovs Industry mise aussi sur une collaboration avec des griffes internationales et en particulier avec le créateur de Costume National Ennio Capasa, dont la collection Eequal a été lancée dans 115 magasins de la chaîne. La campagne printemps-été 2011, porte une signature internationale, celle de Scott Schuman, même si elle a été réalisée à Rome. Le blogger et photographe américain a représenté Oliviero Toscani, Veruska, le chef Davide Oldani et la danseuse Eleonora Abbagnato dans des situations informelles.


Enfin, Coin Excelsior, enseigne du luxe, aura aussi son corner international qui débutera en septembre, à deux pas de son concurrent La Rinascente. L'architecte du magasin (7 000 m2 sur six étages) est le français Jean Nouvel qui a réalisé la Fondation Cartier et le magasin H&M sur les Champs-Elysées à Paris. L'enseigne mettra en vente des collections tendances : Maison Martin Margiela, Phillip Lim 3.1, Vanessa Bruno, Isabel Marant, Sergio Rossi, Christian Louboutin. Les shop-in-shop de Tiffany & Co., Valextra et Ladurée sont également présents. “Nous sommes enthousiastes de ce projet qui permet au gruppo Coin d'atteindre le haut segment du secteur retail", explique Beraldo.

De notre correspondant à Milan

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