Copenhague : les salons réalisent des chiffres solides
By FashionUnited
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Gallery, le salon professionnel, spécialisé en marques orientées design, a connu une tendance similaire. Bien que l’affluence au Forum était durant les trois jours (du 3 au 5 février) avec ses 11 538 visiteurs légèrement plus faible que lors de l’événement de février 2010 (12 364 visiteurs), elle a toutefois dépassé de 1,2% le nombre réalisé en août 2010 (11 399). Le salon a établi de nouveaux records quant au nombre d’exposants (308 marques) et à la surface d’exposition totale (4 650m²). Parmi les exposants présents pour la première fois, sont à signaler Bruuns Bazar, le label danois en haut de l’affiche ainsi que des « poids lourds » de la scène internationale, tel Closed et Guess.
Selon les dires des organisateurs, le nombre de visiteurs nationaux est resté constant par rapport à l’été dernier tandis que les visiteurs internationaux sont venus plus nombreux. « C’est bien la première fois que nous avons pu accueillir des acheteurs venus de tous les continents », se réjouit Christian Gregersen, directeur du salon. Il était par ailleurs particulièrement ravi de la bonne ambiance qui régnait:« Jamais encore, je n’ai parlé avec autant d’exposants heureux ». Ce seraient entre autres des acheteurs des distributeurs de renom, tels Liberty, Brown Thomas, ASOS, Selfridges, Franck et Fils, L'Eclaireur, Harrods ou Barney's qui auraient passé commande.
Outre le salon, les organisateurs de Gallery avaient prévu de nombreux défilés mis en scène par des labels danois en vogue. Les salles de la Royal Danish Academy of Music ont accueilli en tout 10 défilés, parmi lesquels, dans la grande salle de concerts, de véritables chorégraphies de Stine Goya et de Barbara ì Gongini qui comptaient parmi les points forts de la semaine de mode.
Les organisateurs des salons CPH Vision et Terminal-2 étaient également très satisfait. Le CPH Vision avec son portfolio à prédominance scandinave – 60% des 221 marques présentes sont originaires de l’Europe du Nord – a pu accueillir 12 835 visiteurs professionnels dans le cadre historique des Øksnehallen. Ce résultat représente un léger recul par rapport à février dernier (12 404), il est vrai qu’à l’époque, le salon se déroulait sur quatre jours au lieu des trois jours actuels (3 au 5. février).
Le salon Terminal-2, consacré au denim et au style streatwear, a enregistré malgré sa durée plus courte, une augmentation du nombre de ses visiteurs, 13 752 au total, donc une hausse de 5,5% par rapport à l’année précédente (12 966). Ils étaient venus nombreux afin d’assister aux nouvelles collections de 247 marques. Les jours les plus fréquentés étaient, selon les organisateurs, le jeudi et le vendredi. Outre les acheteurs venus des autres pays scandinaves, l’intérêt suscité auprès des acteurs originaires d’Allemagne, d’Italie, des pays du Benelux et de la Grande Bretagne était prometteur.
Malgré ces chiffes globalement solides, à Copenhague, les salons et leur avenir restent au centre des préoccupations. Les acteurs sont unanimes à reconnaître que leur étroite collaboration convenue l’année dernière, a eu des effets positifs sur l’événement et le site. Cette coopération sera élargie à l’avenir et Copenhague en bénéficiera : « La synergie qui s’opère entre les salons et la Fashion Week est le meilleur garant de cette réussite », c’est ainsi que Iben Albinus Sabroe, rédactrice en chef de Dansk Daily, le magazine des semaines de la mode, conclut.
De notre correspondant
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