• Home
  • V1
  • Fashion
  • CPM: le boom du jeans en Russie

CPM: le boom du jeans en Russie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Le salon de mode CPM leader des pays de l’est de l’Europe - Collection Premiere Moscow- a fermé ses portes le 8 septembre dernier avec de nombreux défilés présentant les collections pour la saison Printemps-Eté 2012, des séminaires et

« master class » au sein du Parc d’Exposition « Expocenter Fairgrounds » de Moscou.

Cette année, le nouveau segment de CPM, Denim&Fashion, a rassemblé de nombreux participants satisfaits de leur emplacement, bien que d’autres marques de denim avaient choisi d’exposer dans une autre zone.

Lors de l’ouverture du salon, Reinhard E. Doepfer, Directeur Exécutif d’EFTEC (European Fashion & Textile Export Council) a témoigné sa confiance en la création de ce nouveau segment en déclarant que « la Russie est un pays très prometteur sur le marché du jean ». En effet, la Russie serait en train d’expérimenter une demande croissante, comme en 2007 où le pays avait enregistré ses meilleures ventes atteignant un milliard d’euros en importation de jeans provenant d’Europe. La production denim aurait alors doublé de volume par rapport à 2004. D’après M. Doepfer, à cette époque, 35% des jeans étaient achetés par des hommes et 65% par des femmes. Par contre dans les années 90, c’était l’inverse : les femmes étaient peu demandeuses de jeans puisqu’elles n’en portaient pratiquement pas. Les fabricants étrangers se sont donc spécialisés sur le segment de la femme en diversifiant leur offre dans les années 2000, pour arriver aujourd’hui à faire de la Russie l’un des premiers consommateurs de denim.

P
our Igor Krapukhin, Directeur du Développement de la marque de jeans LTB Russia, « la crise est loin derrière nous puisque les ventes augmentent de façon spectaculaire (…) d’ailleurs lors de la période de récession nous avons réussi à ouvrir 20 boutiques en propre et à nous introduire dans 30 nouvelles villes en multimarques ».

« Aujourd’hui, la majeure partie du denim est exportée de Chine en Russie », commente Mr. Döpfer. Les jeans chinois sont actuellement les moins chers. L’Allemagne prendrait la seconde place en volume de livraison sur les produits moyen-de-gamme à haut-de-gamme et l’Italie arriverait en troisième position.

Selon les experts, le marché du denim en Russie augmenterait de 12 à 15% en 2011, une tendance qui s’observerait jusqu’en 2013… Mr. Doepfer explique cet envol par le fait que le jean n’est plus vu comme simple “bleu de travail” par les russes, mais comme un vêtement « chic » et « tendance ». D’ailleurs, les plus grandes marques telles que Diesel, Guess, Levi’s ou Gap ont contribué à changer la donne et malgré la forte présence de labels américains sur le marché russe, les fabricants turcs essaient de s’y faire une place.

Quant aux visiteurs de cette dernière édition de CPM, leur nombre a sensiblement augmenté et les commandes passées
sur le salon ont aussi été plus nombreuses que lors d’éditions antérieures.

Mais pour la plupart des exposants, être présent à CPM est avant tout un investissement sur l’image de marque. Sofia Kofman, Directrice de Tom Tailor au bureau représentatif du CIS et de l’Asie, explique : « notre but est avant tout basé sur le marketing et pas forcément sur les commandes. Nous voulons attirer la
clientèle sur notre stand et lui faire découvrir Tom Tailor ».

Enfin, un nouveau format « le centre des métiers de la mode by FashionUnited » (Fashion Career Center by FashionUnited) s’est installé sur le salon, permettant aux visiteurs de CPM de passer un entretien d’embauche pour différents postes dans les plus grandes entreprises qui opèrent en Russie : SELA et InCity, Maratex (distributeur official d’ Esprit, Peacocks, Orsay, River Island, Teily Wejl) ainsi que Calzedonia (le représentant officiel russe pour les marques Calzedonia, Intimissimi etTezenis.

Plus de 1400 marques en provenance de 32 pays ont participé à CPM afin de présenter leurs collections à 17 500 visiteurs internationaux.

La prochaine édition de CPM aura lieu du 28 février au 3 mars 2012 à l’Expocentr de Moscou.

Photos: Stand Quattro / Défilé Tom Tailor
CPM
Moscou