Défilés : génération clic and buy
By FashionUnited
loading...
Cette
Le concept : watch, clic and buy
À l’heure de la fast-fashion et de la copie réalisée à l’échelle industrielle, beaucoup de créateurs s’interrogent sur la pertinence du système actuel des défilés qui se déroulent deux fois par an. Il devient de plus en plus difficile de faire patienter les clientes pendant six mois : le temps qu’il faut pour que les vêtements vu et revus sur le web à partir du défilé arrivent en boutique. Cela devient d’autant plus difficile que la plupart du temps des copies de ses modèles ont été réalisées entretemps par les marques de fast fashion comme Asos, Zara ou H&M et se retrouvent par conséquent déjà dans la rue avant même l’arrivée des originaux sur les portants. Certains créateurs comme Phoebe Philo chez Céline ont décidé de répondre à cette difficile équation en interdisant les photos dans la presse de certaines collections commerciales. Tom Ford a choisi d’interdire les photos de ses défilés sous sa marque éponyme.L’autre solution, c’est de pouvoir de pré-commander les pièces des créateurs qui défilent en temps réel et de les recevoir avant la sortie en boutique. Ce concept baptisé « Watch, Click and Buy » est certainement le compromis le plus viable pour les marques qui souhaitent à la fois profiter de la fenêtre médiatique offerte par les défilés sans galvauder l’intérêt des consommatrices pour les modèles présentés.
C’est le cas de mybeautifuldressing.com qui propose de suivre en live les défilés de la fashion week parisienne qui commence ce mardi 24 septembre et de pré-commander en avant-première. Le site propose les créations de plus de 150 designers comme Jean Charles de Castelbajac, Alexis Mabille, Vivienne Westwood, Vera Wang, Maison Rabih Kayrouz, Yohji Yamamoto ou encore Guy Laroche mais aussi de nouveaux talents comme Yaz Bukey, Fyodor Golan, Aganovich. Avec son système de pré-commande depuis les vidéos, la consommatrice, en cliquant sur les modèles qui défilent, reçoit les pièces deux mois avant la sortie en boutique. Le site, créé par deux françaises Sandra Mascio et Céline Brugnon-Burklé est actuellement le premier à proposer cette technologie. Coup d’essai, gadget ou révolution dans l’univers du retail marketing ?
Alexis Mabille
Burberry
Céline Brugnon-Burklé
Guy Laroche
Hugo Boss
Jean Charles de Castelbajac
Maison Rabih Kayrouz
my beautiful dressing
mybeautifuldressing.com
Sandra Mascio
Vera Wang
Vivienne Westwood
Yohji Yamamoto