Diesel s'offre Formicetti
By FashionUnited
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L'italien
La rumeur battait déjà son plein à ce sujet : le styliste avait beaucoup discuté avec Renzo Rosso lors de la soirée Edun Party, organisée lors de la dernière Fashion Week parisienne. L'an dernier, il avait également fait part au WWD de son intention de lancer "mi-2013" sa propre ligne baptisée Formichetti.
Sa mission chez Diesel sera d'incarner et d'exprimer la vision globale de la griffe, du stylisme à la communication en passant par le design intérieur et le marketing. Un emploi taillé sur mesure pour le styliste qui est avant tout un homme d'image plutôt qu'un couturier. Au style, il était soutenu chez Mugler par les designers Sébastien Peigné pour la femme, et Romain Kremer pour le prêt à porter masculin.
"Je veux une marque plus grande et différente. Nicola Formichetti est l'homme de la situation pour prendre en main la prochaine étape de l'entreprise". indique l'homme d'affaires de 57 ans qui ajoute : " j'ai finalement trouvé quelqu'un d'aussi fou que moi".
Le styliste, né en 1977 de parents japonais et italien, a passé son enfance entre Rome et Tokyo. Il a commencé sa carrière en passant par des postes de directeur artistique au sein de magazines tels que Dazed & Confused (2005) et Harper's Bazaar. Mais il est connu avant tout pour être le styliste et ami de la pop star Lady Gaga. Il n'est pas excessif de dire que le styliste qui a composé les looks fanstaques à la diva pop a su toucher le cœur d'une génération.
Le site internet de la marque est d'ores et déjà aux couleurs de ce remaniement. La marque dit "rebooter". Le projet de Formichetti y est clairement exposé. "Quand Renzo m'a contacté, je me suis souvenu que nous avions la même envie: briser les règles, être libre. Il s'agit d'une révolution positive. Notre premier projet: tout déchirer pour re-construire quelque chose de grand. Je veux que les jeunes gens créatifs à travers du monde entier soient impliqués dans ce processus." Formicetti a déjà posé les bases de son projet DIESELREBOOT. Via le tumblr www.dieselreboot.tumblr.com il espère favoriser l’émergence d'une communauté mondiale qui accepterait de collaborer avec lui.
Au delà de ces effets d'annonces grandiloquents, Rosso se paye avant tout un grand communiquant de la génération internet, un instagrammeur compulsif, qui pourra redresser la situation du jeanneur qui a connu la gloire dans les années 90 avant de voir sa cote affective baissée au profit de marques suédoises comme Acné et Nudie, ou californiennes comme Seven et Citizens of Humanity. Pour Formichetti, qui était un peu frustré chez Mugler où le prêt à porter n’était pas une priorité de la maison, ce nouveau poste lui permettra d'avoir accès à une véritable plateforme commerciale et de mesurer son influence réelle sur les 400 boutiques en propre que possède la marque italienne.
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Nicola Formichetti