Esprit prend un nouveau tournant
By FashionUnited
loading...
Mis
Trois étudiants se sont particulièrement distingués au cours de ce défi, dont « les résultats finaux sont fantastiques », annonce Jasmin Elfving, Head of Design Trend chez Esprit.
« Il est essentiel pour des marques comme Esprit d’encourager les jeunes talents. Cela ne profite pas seulement aux jeunes diplômés, mais également aux entreprises, en leur apportant des perspectives, des approches de la mode nouvelles, différentes
et absolument passionnantes ».
Parmi les étudiants ayant participé à ce challenge Esprit, les jeunes créateurs Ryan Mercer, Rachael Hall et Julia Mackenroth ont été sélectionnés comme étant les trois candidats les plus brillants, ce qui permet à leurs créations de devenir aujourd’hui de véritables collections auxquelles Esprit offre une plateforme de lancement mondiale.
Les imprimés abstraits de Ryan Mercer (voir photo ci-contre) puisent leur inspiration dans les traces de peinture retrouvées dans un atelier d’artiste, qu’il a transformées en motifs nobles et contemporains qui métamorphosent à leur tour les pièces les plus simples. « Je souhaitais créer des vêtements dont l’on puisse littéralement tomber amoureux, et que l’on puisse chérir », explique Mercer, « des pièces dont la vie puisse durer au-delà d’une ou deux saisons ».
Rachael Hall, pour sa part, s’est attachée à célébrer le développement durable. « C’est quelque chose qui m’intéresse vraiment » dit Hall. « En tant que créatrice, je suis particulièrement consciente de la propension au gaspillage de vêtements dans la majorité de la fast fashion ». Rachael a ainsi choisi de mettre en valeur dans ses créations la laine Gostwyck Merino (voir photo du manteau en laine ci-contre), produite de manière éthique et savamment incorporée à ses très beaux modèles en maille.
Julia Mackenroth, créatrice spécialiste de la maille, a retravaillé les motifs et matières Aran traditionnels pour en proposer une interprétation moderne, mais toujours faite main. « J’aime beaucoup tricoter et travailler à la main » explique Mackenroth à propos du caractère artisanal de ses créations. La créatrice a également attaché beaucoup d’importance au volet commercial du cahier des charges créatif : « Lorsque je travaille, je me demande constamment si moi, je porterais ce que je suis en train de créer ».
Comprenant pull-overs, cardigans, manteaux, blouses et pantalons, la collection « Esprit RCA Limited Edition » sera exposée au cœur du tout nouveau concept store de la marque à Londres Regent Street, à partir de la mi-septembre 2012. L’ensemble de la collection sera également disponible dans une sélection de 11 boutiques Esprit à travers le monde, ainsi que sur l’espace e-shop de la marque. Prix : de 39 à 299 euros.
Dans le cadre du projet de restructuration, lancé en septembre dernier et qu'Esprit compte mener à son terme d'ici 2015, l'enseigne investira plus de 280 millions d'euros afin de renforcer l'ADN de la marque.
La marque est présente dans plus de 40 pays et compte plus de 1100 boutiques en propre à travers le monde, en plus de son réseau de distribution comprenant plus de 11,000 points de vente (franchise et grands magasins).
L'entreprise est cotée à la bourse de Hong Kong depuis 1993 et emploie plus de 14,000 personnes. En 2011, son chiffre d'affaires se situait à 3,2 billions d'euros. Esprit vient d'annoncer l'arrivée ce mardi de José Manuel Martinez Gutierrez à sa direction générale. La nomination de cet ancien responsable d'Inditex avait fait bondir le titre d'Esprit de 28% et s'annonce comme une bonne nouvelle pour le redressement de l'activité de la griffe.
Photos : Un manteau imaginé par Rachael Hall pour Esprit, un gilet en laine Julia Mackenroth et un t-shirt signé Ryan Mercer.
Esprit
Julia Mackenroth
Rachael Hall
Royal College of Art
Ryan Mercer