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Etam: bénéfice net 1S en hausse de 26,1%, tiré par l'Europe

By FashionUnited

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Le groupe de distribution textile Etam a enregistré au premier semestre une progression de 26,1 pourcent de son bénéfice net, tiré par de bons résultats en Europe, alors que la Chine, longtemps en difficulté, commence à montrer des "premiers signes encourageants". Sur les six premiers mois

de 2014, le groupe dégage un bénéfice net de 11,1 millions d'euros, contre 8,8 millions un an plus tôt, a annoncé jeudi le distributeur dans un communiqué.

Le r

ésultat opérationnel courant progresse de 23,9 pourcent à 22,8 millions d'euros, grâce à l'amélioration de l'activité en Europe, et à la stabilisation des pertes en Chine. Il a également bénéficié d'une reprise de provisions, lié à l'écoulement de stocks importants des saisons passées en Chine.

Ce dernier élément a en revanche pesé négativement sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), du fait d'une revente de ces stocks en dessous du prix de revient. Ce dernier ressort donc en baisse de 29,8 pourcent, à 28,9 millions d'euros, pénalisé également par un début d'année difficile en Chine.

Cette tendance a néanmoins commencé à s'inverser depuis mars, a indiqué à l'AFP, le directeur général du groupe Laurent Milchior. "Il est encore trop tôt pour en dégager une tendance, mais c'est un premier signe encourageant. Le travail que nous avons fait depuis plus d'un an dans ce pays commence à porter ses fruits", a-t-il estimé. Le groupe a notamment engagé un profond travail de repositionnement de son offre et de restructuration de son parc de magasins, accompagné de fermetures (88 entre janvier et juin).

Le chiffre d'affaires d'Etam, déjà publié, a progressé globalement de 0,3 pourcent sur les six premiers mois de 2014, dont +3,2 pourcent sur le seul deuxième trimestre, et ce malgré un impact négatif de changes lié à la dépréciation du yuan par rapport à l'euro.

Le taux de marge brute augmente légèrement, passant de 57,7 pourcent des ventes au premier semestre 2013 à 58,7% sur la même période de 2014. Etam ne donne pas de prévisions chiffrées sur la fin de son exercice, estimant qu'il doit rester "prudent" en raison du contexte fortement incertain sur ses principaux marchés, notamment la France.

Il compte en revanche poursuivre les investissements qu'il a engagés dans la rénovation de ses magasins dans l'Hexagone. Il va également se lancer dès le 2 octobre sur un nouveau segment de marché en lançant une gamme de maquillage et de produits de beauté, implantés dans ses boutiques Etam Lingerie. Les ouvertures de points de vente devraient également se poursuivre pour la marque Undiz à l'international (implantation prochaine en Allemagne, Emirats Arabes Unis et Qatar) et en France pour l'enseigne 1.2.3. (AFP)

 

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