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Étude FFPAPF: Comment consomment les françaises?

By FashionUnited

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A l’occasion de son Assemblée Générale, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin présente les résultats d’un sondage exclusif réalisé, à sa demande, par l’IFOP sur les Françaises et la mode aujourd’hui. La Fédération a souhaité analyser le rapport des femmes avec les marques

de mode et mieux comprendre leurs attentes.

 

La mode, un plaisir accessible à toutes

Pour 8 Françaises sur 10, la mode est avant tout un plaisir. Elles la mettent à profit pour exprimer leur personnalité et se distinguer (55 pour cent) plus que pour se conformer à des tendances ou des codes sociaux. Les Françaises la voient comme accessible à toutes (71 pour cent), ce sont d’ailleurs les personnes du quotidien qui inspirent leurs choix vestimentaires.

Si elle comporte une dimension artistique (pour 69 pour cent des Françaises), ce sont toutefois avant tout les célébrités, les médias et marques de prêt à porter qui ‘font la mode’ aujourd'hui, avant les instances créatives (créateurs, couturiers et marques de luxe). Elle est perçue comme un phénomène qui se revisite et rejoue les codes du passé.

L’accessoire tient une place importante

Sur le podium des éléments pour « être à la mode », c’est le vêtement qui tient la 1ère place (52 pour cent). Le jean est l’élément phare de la garde-robe des Françaises (22 pour cent). Toutefois, l’accessoire tient une place non négligeable : 73 pour cent des Françaises jugent important d’associer des accessoires à leurs tenues. Ils constituent d’ailleurs l’une des clés d’entrée dans la mode pour les moins de 25 ans.

Autre enseignement : le rituel de l’habillement est peu codifié en fonction des circonstances. En effet, jeans, t-shirts, hauts décontractés et pantalons se portent quasi-indifféremment en toutes occasions. Il semble que ce soient plutôt les couleurs qui donnent le ton d’une tenue (noir pour de l’élégance, rouge pour de la séduction…).

Des dépenses maitrisées en matière de mode

Les Françaises déclarent consacrer en moyenne 63 euros par mois à leurs achats mode, un budget qui peut monter à plus de 100 euros chez les fashionistas (qui font du shopping au moins 2-3 fois par mois). Si 20 pour cent des Françaises font régulièrement des folies (au moins une fois par mois), le shopping reste sans surprise une activité plutôt réfléchie (58 pour cent), notamment pour les plus âgées (plus de 55 ans : 67 pour cent). Les Françaises sont relativement peu fidèles aux marques de prêt-à-porter (seules 8 pour cent se disent très fidèles), elles ont de plus des attentes fortes : un bon rapport style-prix, de la qualité mais aussi du confort et des coupes impeccables sont les plus marqués, devant l’originalité et le renouvellement des collections.

Sondage Fédération du PAP Féminin/IFOP Etude réalisée par l’IFOP pour la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin par Internet du 5 au 13 mai 2014, auprès d’un échantillon de 1003 femmes âgées de 15 ans à 65 ans, représentatif de la population de femmes vivant en France métropolitaine. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas selon des critères liés à l’individu (sexe, âge, région, catégorie d’agglomération) et à son foyer (profession du chef de ménage).

FFPAP
Pret a porter