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Fast Fashion Lille : un nouveau calendrier approuvé

By FashionUnited

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Les

deux salons professionnels Tissu Premier (tissus et fournitures pour la mode) et Collections, salon international des collections et accessoires pour les enseignes de mode en circuit court, ont joué le 28 et 29 novembre dernier, à Lille Grand Palais,

la carte de la synergie et de la complémentarité entre amont et aval auprès des acteurs du secteur dont le nord de la France reste un des berceaux incontestable.

Les visiteurs parmi lesquels nous retrouvons les leaders français des enseignes de mode, à savoir : 3 Suisses, Armand Thierry, Auchan, Blanche Porte, Cache-Cache, Camaieu, Damart, Daxon, Decathlon, E Leclerc Galec, Etam, Groupe Beaumanoir, Groupe Happychic, Groupe Redcats, Jules, Kiabi, La Halle, La Redoute, MIM, Newlook, Morgan, Natalys, Cop Copine, Okaidi Obaibi, Promod, San Marina, The Walt Disney Company, Vert Baudet mais aussi Guy Laroche, JC DE Castelbajac, Karl Lagerfeld, LVMH Louis Vuitton, Maje, Passionnata ont confirmé par leur présence le timing de cette nouvelle formule dont la première édition, en juin dernier, avait été un vrai succès. Tissu Premier a joué parfaitement son rôle de locomotive. Avec une offre reconnue et recherchée, le salon permet d’anticiper les pré-collections commerciales et de nourrir les appétits de la fast fashion. Le nombre de visiteurs est d’ailleurs en hausse de 7% par rapport à janvier 2012 (puisque cette nouvelle session de novembre remplace les sessions de janvier). Présents en nombre dès la première matinée, les visiteurs ont continué leurs affaires la deuxième journée avec une présence soutenue jusqu’à la fermeture du salon.



Dédié aux marques en private labels, que les marques retail peuvent s’approprier, le salon Collections, quant à lui, présente une offre de plus de 100 exposants venus de 10 pays Euro‐ méditerranéens. Des collections clef en main, dans l’air du temps, proposant du prêt à porter femme et enfant, mais aussi de l’homme et beaucoup d’accessoires.

Cette deuxième session de Collections, a tout d’abord pu faire croire à une session plus incertaine, la première matinée du mercredi en particulier, avant que la deuxième journée ne vienne redresser la barre au grand soulagement des exposants et des organisateurs. Tissu Premier attirait 60% des visiteurs laissant les 40% restant à Collections. Le salon enregistre cependant, en comparaison de la session de juin 2012, 8% de visiteurs en moins.

Malgré cette légère baisse du visitorat, Collections a su néanmoins enregistrer de nombreux points forts. Tout d’abord avec la montée en gamme de l’offre, en particulier de la part des exposants Italiens propices à satisfaire des marques plus classiques, mais aussi avec une sélection variée de propositions faciles mises au goût du jour, une offre enfant de grande qualité qui a fidélisé son public, de nouveau acteurs comme la Roumanie qui a connu de beaux succès ou encore la Tunisie qui a suscité l’intérêt, de la maille à foison, notamment grâce à l’Italie, et enfin une offre française, cœur de cible du salon, bien repérée par les acheteurs.

La praticité du voisinage de Tissu Premier a été une nouvelle fois plébiscitée par les visiteurs qui reconnaissent qu’elle permet d’adapter et de faire évoluer les collections à la demande, mais aussi de préparer les collections futures. Un atout particulièrement mis en avant par les exposants internationaux, qui ont trouvé de nouveaux fournisseurs, au juste prix, et avec des propositions mode de très bon niveau, propre à stimuler la créativité des collections.

Le plein d’infos mode



Les Forums été et hiver, conçus par Sylvie Maysonnave, Michelle Coudert et Franck Audrain ont mis avant de nouvelles thématiques « prêt à l’emploi ». Une information didactique qui a su séduire les acheteurs à la recherche de réactualisation. Quatre films de tendance, plus prospectifs, ont quant à eux, ouvert la réflexion de l’ensemble du public, en intégrant les propositions textiles de Tissu Premier jusqu’aux silhouettes des exposants de Collections. Quatre tendances fortes étaient développées : le blanc arty, le noir & blanc graphique, les sorcières gipsy et enfin un printemps en hiver.

Le recyclage mis en avant



Inaugurée par une conférence organisée par la fédération de la maille et appuyée par la distribution gratuite d’un luxueux guide publié à cette occasion, la thématique du recyclage a su séduire un public conscient de l’importance à venir du développement.

Illustrée dès l’entrée du salon par la boutique Maisons de Mode avec ses ateliers « Récup Bazar » et par l’exposition consacrée à la parade Fantastic Lille3000, le grand public, les étudiants et les visiteurs du salon ont eu la possibilité de se sensibiliser à cette thématique.



Cette démarche de développement durable, qui trouve un écho majeur dans la région Nord, sera développée lors de la prochaine édition du salon. Elle sera notamment illustrée par les résultats du concours : « Fashion et textile compétition : Recycling » lancé avec le concours des exposants du salon, de U–Clife, et d’Eco TlC, et du CETI. Ce concours s’adresse aux étudiants français et belges de l’université Europole ainsi qu’aux écoles de mode du nord de l’Europe.

Photos : Hervé Dewintre





























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