Faut-il présenter aux acheteurs avant de présenter à la presse?
By FashionUnited
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"Ce sont les acheteurs qui nous font vivre"
A Hyères, lors la dernière édition du festival de mode et de la photo, Jean-Paul Lespagnard qui fut lauréat de ce prestigieux festival quelques années auparavant se prélasse quelques minutes au soleil entre deux conférences. Ses collections se vendent bien. Il est heureux de l’accueil public et professionnel qui lui est réservé depuis plusieurs saisons. Cet enthousiasme n'empêche pas le créateur de réfléchir à une façon nouvelle de présenter ses collections. " Ce qui nous fait vivre, dit-il avec une souriante lucidité, ce sont les acheteurs". Et ceux ci, de plus en plus, hésitent légitimement à acheter des pièces dont on trouvera rapidement des copies quelques jours après le défilé tandis que les originaux n'arriveront en boutiques que bien plus tard : le public les aura découvert sur internet et dans la rue bien avant.Comment faire alors? Interdire les photos à la presse pendant la fashion week comme a essayé de le faire Tom Ford? Non seulement la démarche est difficile à l'heure de l'information instantanée mais de plus celle ci sera surement jugée snob ou élitiste ; mal perçue et sujette aux malentendus en tout cas. D'autant plus que les défilés resteront pendant longtemps encore une occasion superbe et attendue de prodiguer un vrai message au grand public. Lespagnard a son idée: "je réfléchis sérieusement au fait de pouvoir présenter mes nouvelles collections aux acheteurs en mai. J'ai le temps de produire et en octobre, lors de la fashion week parisienne, je présente mon défilé avec les pièces prêtes à être vendues. Le défilé devient alors une opération de promotion destinée au grand public qui découvre ce qu'il pourra acheter quasiment tout de suite en boutique."
Encore faut il que la filière, de l'amont à l'aval, accepte de jouer le jeu. A priori cela ne devrait pas poser de problèmes du côté des acheteurs: le système des collections Ressort s'encre solidement de toute part et les créateurs puisent dans l'essence même de leur griffe la justification de ces nouveaux rendez-vous. Dans le cas de Roland Mouret, ce rendez-vous ne pouvait se dérouler qu'à Londres. "J’ai mes défilés à Paris, mes tapis rouges à Los Angeles et un nouveau magasin qui ouvre à New York à la fin de l’année. Je voulais compléter mon 'Fashion World' en présentant à Londres qui est ma maison, et le lieu où bats le cœur de mes collections ».
Hervé Dewintre
Photos: collection ressort Roland Mouret
federation de la couture parisienne
Hyères
Jean Paul Lespagnard
Mode a Paris
Roland Mouret