François Lesage, nommé Maître d'art

Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication décerne le titre de Maître d'art tous les ans afin de valoriser un patrimoine immatériel d’exception et d’encourager sa transmission. Pour ce faire, le Maître d’art reçoit une allocation

annuelle de l'Etat, d'un montant de 16 000 euros, dans le but de proposer une formation de haut niveau pendant trois ans à un élève.

Cette François Lesage, nommé Maître d'artsemaine, Frédéric Mitterrand a distingué six professionnels d'excellence, dont le célèbre brodeur François Lesage, nommé Maître d'art à titre honorifique pour l'ensemble de sa carrière. Héritier de l'entreprise de ses parents, François Lesage pilote la maison centenaire depuis 62 ans.
Des stars d'Hollywood aux maisons de prêt-à-porter en passant par les grosses pointures de la haute couture, tous continuent à lui faire confiance. Témoin d'un savoir-faire irremplaçable, chaque oeuvre commandée nécessite des centaines d’heures de travail. Depuis 1992, L’école Lesage, accueille des étudiants venus du monde entier.

Cinq artisans d'exception rejoignent François Lesage à la promotion 2011 des Maîtres d'art :
  • Joël Bertin, fondeur typographe.
  • Gérard Borde, céramiste
  • Laurent Nogues, créateur graphique en gaufrage, dorure et incrustation
  • Yves Parisse, tailleur, graveur sur cristal - maison Baccarat
  • Michaël Woolworth, lithographe, éditeur d’art

" Le remarquable savoir-faire et l'exceptionnel talent de ces artisans concourent au rayonnement de pratiques artistiques dans des domaines aussi variés que l'imprimerie, les arts plastiques, le design, la céramique, la mode, le livre et l'édition. Cette nouvelle promotion met également en lumière la riche collaboration entre Maîtres d'art, artistes et designers contemporains, " commente le Ministère dans un communiqué.

Les Maîtres d'art s'exposent

Une exposition au Palais-Royal. A l'occasion de ces nominations, des pièces uniques issues de collaborations entre les nouveaux Maîtres d'art, des artistes, des designers et des grandes maisons d'art sont présentées au public dans les espaces d'exposition du ministère de la Culture et de la Communication au Palais – Royal ( Péristyle et Galerie de Valois).

Parmi les réalisations présentées :
  • François Lesage : une veste de Christian Lacroix et une robe d'Alexandre Vauthier ;
  • Joël Bertin : un ouvrage intitulé «Caractères», créations typographiques de Bertrand Dorny, avec des textes de Michel Butor. Composé à la main au moyen de sept caractères exclusifs de l' Imprimerie nationale: Garamont, Jaugeon, Granjean, Luce, Didot, Marcellin Legrand, Gauthier.
  • Gérard Borde : «Vitrail», prototype de vitrail en lithophanie de porcelaine réalisé avec Philippe Favier (collection Craft) ainsi qu'une œuvre de Marc Couturier représentant un avocat en porcelaine ;
  • Laurent Nogues : des ouvrages d' images de lecture tactile pour les aveugles sur la cité de Carcassonne et l'abbaye de Cluny, de la collection «Sensitinéraires», édités pour le Centre des monuments nationaux ou encore des étuis pour les parfums «Gardénia» et «Une fleur» de Chanel ;
  • Yves Parisse : pour Baccarat, la collection «Crystal Candy Set» de Jaime Hayon, ainsi que la collection «Rencontre» d'Ettore Sottsass ;
  • Michaël Woolworth : un livre d'artiste relié réalisé avec Stéphane Bordarier, contenant deux bois gravés dépliables, avec un texte de l'artiste ainsi que «Nuancier», une série de 120 pièces tirées sur papier japonais, images réalisées à partir de photographies de performances de Marie-Ange Guilleminot.

Exposition jusqu'au 15 janvier 2012
Péristyle et Galerie de Valois
Ministère de la Culture et de la Communication
Horaires d'ouverture du jardin : 7h30 - 20h30




Photo : François Lesage, officier de la Légion d'Honneur et Maître d'art avec Frédéric Mitterand, au Ministère de la Culture, ce mercredi à Paris.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS