• Home
  • V1
  • Fashion
  • Grève pour l'emploi chez H&M

Grève pour l'emploi chez H&M

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Apres Cartier et la Redoute, une autre grève qui touche le secteur textile et luxe s’est installée en France. Cette fois-ci elle concerne un entrepôt situé au nord de Paris au Bourget plus précisement (Seine-Saint Denis). L’entrepot appartenant

au groupe suédois de prêt-à-porter H&M est paralysé depuis mardi : les salariés ont stoppé le travail, ils dénonçent notamment leurs conditions de travail. Les trois quarts des 195 salariés participent au mouvement lancé par la CGT, FO, la CFDT et la CFE-CGC. Conséquence immédiate, le réapprovisionnement des magasins ne se fait plus. La plateforme logistique située près de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, livre 65 des quelque 170 magasins du géant suédois en France.

« On a tout stoppé. Le réapprovisionnement se fait aujourd'hui par la Belgique", a indiqué à l'AFP Gemina Mehiaoui, secrétaire CGT du comité d'entreprise. La plateforme logistique située au nord de Paris, près de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, livre 65 des quelque 170 magasins du géant suédois en France, selon la syndicaliste.


« Le management autoritaire, ça
suffit »

Dans un communiqué, les syndicats dénoncent « le management autoritaire, qui a comme seule méthode la pression quotidienne et le chantage à l’emploi. » "Les gens se bousculent dans les allées pour aller le plus rapidement possible" dans la préparation des commandes. "Ils ont peur d'être convoqués en entretien" par la direction, a décrit Gémina Mehiaoui qui dit aussi : "On pousse énormément les gens qui, à force, ne sont plus attentifs, et c'est comme ça qu'on provoque des accidents" dont le taux "et la gravité surtout" sont "alarmants".

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres, c’est un classement des salariés effectués en fonction de leurs performances. D’après la syndicaliste, 24 salariés seraient en danger car ils ne remplissent pas les objectifs de la société. Elle ajoute également qu"un pourcentage énorme du personnel est aujourd'hui sous anti-dépresseurs » et precise qu’ « il y a beaucoup de salariés en arrêt maladie"

Le groupe suédois a répliqué dans une déclaration écrite à l'AFP que "les conditions de travail et l'équipement sont en général les mêmes dans toutes les unités comparables dans le monde". Tout en soulignant qu’il ne saurait accepter des moyens illégaux – en sous-entendu, utilisés par les grévistes – comme par exemple le blocage de l’entrée, la direction d’H&M ajoute vouloir continuer le dialogue et "résoudre bientôt le différend de façon amicale ». De plus le groupe de prêt à porter assure n’avoir aucun projet de fermeture du site en 2014 en réponse aux syndicats qui s’inquiètent de l’avenir de la plateforme à l’expiration du contrat de prestataires qui les lient au géant suédois.
H&M