H&M ne connait pas la crise

Tout va pour le mieux en ce qui concerne les affaires du groupe Hennes et Mauritz (H&M) qui annonce mercredi un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros sur son 1er semestre 2014, soit une hausse confortable de 14 pour cent en monnaies locales et de 17 pour cent en couronnes,

Sur les trois mois clos fin mai, le groupe suédois enregistre ainsi un bénéfice net imposable de 845 millions d'euros en hausse de 25 pour cent. Globalement le chiffre d’affaire enregistre +19 pour cent en un an. Ces bons résultats sont conformes aux attentes des analystes et donc sans vraie surprise.

DesH&M ne connait pas la crise collections bien reçues

Le groupe suédois de prêt à porter explique cette santé superbe par la poursuite de son expansion : dans un communiqué, le directeur général Karl-Johan Persson explique sa stratégie de croissance qui passe par l’augmentation de près de 15 pour cent du nombre de ses magasins dans le monde chaque année. Rien que pour l’année 2014, 375 nouvelles boutiques devraient ouvrir, essentiellement aux Etats-Unis et en Chine mais aussi l’Inde et les Philippines où le groupe, pas ou peu implantée conservent de puissantes marges de croissance. Pour 2015 des magasins physiques sont programmés au Pérou et en Afrique du Sud.

Le groupe numéro deux mondial du prêt-à-porter (derrière Inditex) se réjouit également de ses investissements divers qui portent leur fruit, aussi bien sur le net, en informatique que dans les nouvelles marques. "Nous constatons que nos investissements à long terme commencent à générer des bénéfices, comme & Other Stories et nos magasins de vente en ligne aux Etats-Unis et en France" résume le Directeur général.

Mais la politique d’expansion s’explique pas complètement ces bonnes performances qui doivent aussi beaucoup aux collections fortes présentées en boutique : elles ont reçues un très bon accueil aupres du public, d’après le directeur général Karl-Johan Persson : « Toutes nos marques – H&M, COS, & Other Stories, Monki, Weekday, Cheap Monday et H&M Home – se sont très bien vendues. Ces fortes ventes, combinées à une maîtrise des coûts efficace nous ont permis d’augmenter notre bénéfice ». Dans les mois à venir H&M a d’autres grands projets. A l’automne le groupe lancera une large gamme de chaussures pour femmes, hommes et enfants sur neuf marchés et via ses webshops.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS