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H&M publie ses « conscious actions » de 2012

By FashionUnited

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Le géant suédois communique sur son onzième rapport de développement durable baptisé Conscious Actions 2012. Parmi les faits importants du rapport, H&M met en avant que l’enseigne est l'une des premières et plus grande marque de mode

au monde à rendre sa liste de fournisseurs publique. Cette liste regroupe environ 95 pour cent du volume total de production. « A l’origine se trouve une longue liste de travaux préparatoires qui ont permis d’établir de solides liens stratégiques avec nos fournisseurs, nous permettant de communiquer leurs noms, leurs usines et leurs emplacements, en divulguant la meilleure capacité de production disponible dans notre industrie, sans s’inquiéter de la concurrence. En publiant cette liste, H&M souhaite contribuer à une industrie de la mode plus transparente et finalement plus durable» indique dans le communique Karl-Johan Persson, le CEO de H&M. La liste est disponible sous hm.com / supplierlist.

Le
rapport met aussi en avant le fait que l’enseigne suédoise et le premier détaillant de mode au monde à lancer un programme global de collecte de vêtements usagés, quels que soient la marque et leur état, dans une sélection de magasins H&M du monde entier. L'initiative est avant tout un projet environnemental. En pratique, H&M souhaite réduire la quantité de vêtements finissant dans les décharges, et ainsi donner à ces vêtements une seconde vie. À long terme, H&M veut les valoriser en produisant de nouveaux vêtements et instaurer un circuit fermé pour le textile.

Pour la deuxième année consécutive, H&M est le premier utilisateur de coton biologique au monde. Grâce une importante participation à la « Better Cotton Initiative », H&M a permis une réduction de plus de 140 000 kg de pesticides au cours de la seule année 2012. L'enseigne envisage d’accroître son utilisation de coton biologique et d'augmenter progressivement son utilisation de coton recyclé. A terme, il s'agit d' utiliser uniquement du coton éco-responsable en 2020 – aujourd’hui 11,4 pour cent du coton utilisé provient déjà de ces sources.

"Etant l'une des plus grandes marque de mode, H&M joue un rôle de premier plan en montrant aux autres marques du secteur qu’il est possible de créer des collections mode encore plus éco-responsables. Cela implique un grand investissement dans notre travail sur le développement durable, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Un certain nombre d’éléments nous démarquent : nous sommes le plus grand utilisateur de coton biologique dans le monde, la première enseigne de mode à lancer un programme de collecte de vêtements à l’échelle mondiale, et les premiers à promouvoir la transparence en divulguant notre liste de fournisseurs », explique Helena Helmersson, Responsable du Développement Durable chez H&M.

Autre action notable, le soutien en faveur de salaires plus élevés et d’ajustements réguliers pour les ouvriers du textile, à l’occasion d’une entrevue personnelle entre Sheikh Hasina, Premier Ministre du Bangladesh, et Karl-Johan Persson, le CEO de H&M. Et enfin, le lancement un partenariat mondial unique sur la gestion de l’eau avec le WWF, « étape pionnière » pour l’utilisation de l’eau au sein de l’industrie textile.

« Nous sommes fiers des actions que nous avons réalisées au cours de l'année. Nous communiquons de manière transparente sur les progrès que nous faisons, et ce rapport en est un témoignage important. Nos clients doivent être informés que tout ce qu'ils achètent chez H&M est conçu, fabriqué et géré avec responsabilité, pour les personnes et l'environnement », déclare Karl-Johan Persson.

Parmi les chiffres clés du rapport, on apprend que 11,4 pour cent du coton utilisé provient de sources plus durables (7,8 pour cent certifié coton biologique, 3,6 pour cent Better Cotton), que 150 000 producteurs de coton ont été formés à des techniques de culture plus durables, grâce à la « Better Cotton Initiative ». Le polyester recyclé utilisé par l’enseigne représente l’équivalent de 7,9 millions de bouteilles en plastique. 450 millions de litres d’eau ont été économisés dans la production de denim et autres produits grands consommateurs d’eau.

On apprend également que 74 pour cent des Managers et 50 pour cent des Administrateurs de H&M sont des femmes, que 570821 ouvriers du textile au Bangladesh ont été formés sur leurs droits depuis 2008, que plus de 100000 ouvriers et cadres intermédiaires dans les usines des fournisseurs de l’enseigne ont reçu une formation supplémentaire sur la prévention des incendies. Enfin, H&M a investi environ 42 millions SEK (soit près de 6,3 millions USD / 5 millions EUR) pour soutenir les communautés en Inde et au Bangladesh, ainsi que la Fondation H&M Conscious.

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Helena Helmersson
Karl-Johan Persson