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H&M veut collecter nos frusques

By FashionUnited

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La fast fashion ne lache pas l'affaire: le recyclage ce n'est pas une mode mais un mouvement de fond auquel on ne pourra pas échapper pour toutes les raisons que l'on sait : hausse du coût de la matière première dues à l’augmentation de

la demande mondiale (coton : +250 pour cent en 6 ans; lin : +85 pour cent en 2 ans; laine : +60 pour cent en 5 ans), augmentation des coûts de transport due à la hausse du prix du pétrole (+11 pour cent du coût du fret maritime Asie-Europe entre 2010 et 2011), un bilan écologique désastreux et non viable à moyen terme (5.200 litres d’eau pour produire 1 kg de coton, des pollutions irréversibles provoquées par les traitements chimiques) et enfin, augmentation du coût de la main d’œuvre en Asie (le salaire minimum devrait s'accroître d'au moins 13 pour cent par an dans les 3 années à venir, soit +85 pour cent d’ici 2015). Ces hausses sont inéluctables tandis que les vêtements collectés pour être recyclés sont une ressource illimitée.

La
collecte et le recyclage d’un kilo de vêtements en coton permet d’économiser par rapport à la culture traditionnelle : 6 000 litres d’eau, 3,6 kg d’émission de CO2, soit l’équivalent de 33 kms en voiture, ou encore 0,3 kg d’engrais et 0,2 kg de pesticides. Et H&M entend bien nous le faire savoir.


48 tonnes de vêtements récupérées depuit le début de l'opération

Depuis le 22 août 2013, tous les magasins H&M en France proposent à leurs clients la collecte de vêtements. Cette collecte permet aux clients H&M de rapporter n’importe quel vêtement, toutes marques confondues et quel que soit son état d’usage. Les vêtements collectés sont ensuite pris en charge par la société I:CO qui possède les infrastructures nécessaires afin de recycler les produits textiles pour une nouvelle utilisation : soit pour être portés à nouveau, réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l’énergie.

Lancée en France le 21 février dernier dans 21 magasins situés à Paris, en région parisienne et en Rhône-Alpes, la collecte de vêtements est désormais étendue au reste du territoire depuis le 22 août, soit 171 magasins à travers la France. Tous les futurs magasins proposeront également la collecte de vêtements dès cet automne. Le 2 juillet dernier, H&M France a signé une convention avec Eco TLC et fait désormais partie des "détenteurs de points d'apport volontaire" dont Eco TLC fait la promotion au travers de son site grand public : La fibre du tri (www.lafibredutri.fr).

D'apres le service de communcation du groupe suédois, cette collecte a été bien accueillie à la fois par les clients et les équipes en magasin, et le premier bilan établi semble positif : en moyenne, 11 sacs de vêtements sont déposés chaque jour et dans chaque magasin. À ce jour, près de 48 tonnes de vêtements ont été récupérées. Pour couronner l'image positive de cette opération, H&M s'est engagé, pour chaque kilo de vêtements collectés, a reversé 2 centimes d’euros à l’Unicef en France.
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