• Home
  • V1
  • Fashion
  • H&M veut montrer l'exemple dans l'industrie du textile

H&M veut montrer l'exemple dans l'industrie du textile

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Le symbole de la "fast fashion" se défend. Il le fallait face au reportage produit par l'équipe du magazine "Special investigation, diffusé au début de l'été par Canal +, et pour lequel les équipes qui ont enquêté pendant six mois au Bangladesh et en Ethiopie révèlent que les conditions de travail

des ouvriers chargés de la confection sont pitoyables (80 heures par semaine, salaires dérisoires, usines dangereuses).

Le
géant suédois a donc décidé de multiplier les initiatives destinés à prouver sa bonne foi en ce qui concerne la mode durable. En fourbissant des chiffres sans appel. Ainsi H&M tient à rapeller qu'il est - une fois de plus - le plus grand utilisateur de coton certifié biologique au monde: l'année dernière, plus de 10 pour cent du coton utilisé par H&M était certifié biologique. Le pourcentage ne vous semble pas extravagant? Dans ce cas, sachez juste que d’après l’Organic Cotton Market Report 2013, publié par l’organisation Textile Exchange, cela situe la marque en première position du classement des plus grands utilisateurs de coton bio.

Utiliser uniquement du coton provenant de sources plus durables d’ici 2020

Et ce n'est qu'un début. H&M compte bien augmenter ce pourcentage de manière significative dans les années à venir. Henrik Lampa, Responsable Développement Durable en charge des questions Environnement chez H&M, indique : "Nous nous sommes fixés un objectif clair qui est d’augmenter encore plus notre utilisation de coton biologique: notre objectif stratégique est d’utiliser uniquement du coton provenant de sources plus durables d’ici 2020."

Parce qu'elle veut montrer l'exemple mais aussi parce qu'elle sait qu'à court terme le prix du coton tel qu'il est produit deviendra trop cher en ressources énergétiques et naturelles, l'enseigne suédoise entend bien initier des changements significatifs dans l'industrie du textile. LaRhea Peppe, Directrice Générale du Textile Exchange valide cette stratégie: "H&M, avec sa demande sans cesse croissante de coton biologique, envoie un signal fort aux producteurs et, en même temps, rend la mode durable plus accessible et attractive auprès d’une large cible." Pour cela, la marque La marque met en avant le Better Cotton, un coton dont la culture prend en compte l’environnement local et tend à améliorer le niveau de vies des agriculteurs et de leurs communautés. Fin 2013, le Better Cotton représentait 5 pour cent du coton utilisé par le marque.
Better Cotton
H&M
Textile Exchange