Haute Cuisine Paris: Haute-Couture et Gastronomie

Haute Cuisine Paris, théâtre évènementiel de curiosités culinaires, dont la 1ère édition aura lieu à Paris, du 7 au 10 juillet 2011, a pour but de faire rayonner avec audace et panache l'art culinaire global. Pour se faire, Haute Cuisine Paris a sollicité

et obtenu le Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

La Haute Cuisine Paris: Haute-Couture et Gastronomie1ère édition aura lieu du 7 au 10 juillet 2011 pendant les collections Haute Couture, dans les Jardins du Palais Royal et célèbrera les valeurs culinaires sous tous ses aspects : création culinaire, design culinaire, art de la table, édition mais aussi dégustations, conférences et une rencontre de deux savoirs faire, celui de la Haute Cuisine et de la Haute Couture.

Cet évènement, ouvert aux professionnels et au grand public, accueillera les acteurs de la gastronomie française et internationale.

Mis en scène comme un voyage émotionnel et esthétique, Haute Cuisine Paris fédèrera le monde gastronomique autour d’un thème central, laissant le talent et l’imagination de ses invités créer des associations, performances et rencontres.

Le programme est concocté par Bérangère et Jean-Baptiste Langlais, cofondateurs de Brother & Sister Events et enfants d’hôteliers. Le frère et la sœur ont décidé de dresser un pont entre la cuisine et la mode, de faire germer des collaborations et d’alterner démonstrations, débats, happenings et repas dans un même lieu.

Parrainée par le chef Guy Martin (Grand Véfour), la manifestation se compose d’un espace central où se dérouleront les démonstrations et les conférences. Tout autour sont disséminées les présentations des partenaires (arts de la table, linge, vins…) avec quelques surprises.

Alain Passard (L’Arpège) évoquera sa nécessité de dessiner dans son processus de création culinaire. Eddie Benghanem (chef pâtissier du Trianon Palace à Versailles) a signé la scénographie des arts de la table. Christophe Michalak (chef pâtissier du Plaza Athénée) présentera son dessert floral sur les assiettes végétales réalisées par Raynaud.

Eric Frechon, Michel Troisgros, Olivier Roellinger, Massimo Bottura, Massimo Colagreco, William Ledeuil, Jordi Roca, Jean-François Piège, Jean-Georges Vongerichten, Michel et Sébastien Bras, Viki Geunes… en train de cuisiner, de témoigner ou de participer à un happening, l’affiche est belle.

« Les matériaux en cuisine sont les mêmes qu’en haute couture… J’éprouve en cuisine les mêmes sensations… et les qualités d’une sauce ne révèlent-elles pas déjà au toucher le plus subtil des sens ? » Ainsi parlait Christian Dior, fin gourmet, fin palais et maître de la haute couture.

Haute Cuisine Paris accueillera l’exposition « La cuisine cousu-main » de Christian Dior, orchestrée par Didier Ludot et la Maison Ladurée. 15 modèles exceptionnels issus des archives de Didier Ludot pour illustrer la rencontre délicieuse et créative de la couture et de la gastronomie, avec pour point d’orgue le modèle « Salade » de la collection Printemps-Eté 1960.

Didier Ludot dans son écrin au Palais Royal rendra hommage à Vatel, en dressant un buffet en écho aux robes brodées installées tout autour du jardin.

L’évènement accueillera également la Maison Martin Margiela, Alexandra Vauthier, On Aura Tout Vu, José Lévy, Anne de Vandière ainsi que le Studio Berçot.

Photo: Bérangère et Jean-Baptiste Langlais
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS