Hermès resserre les rangs

Vendredi 3 décembre prochain, les héritiers de la maison Hermès qui contrôlent toujours 73,4% du capital, examineront plusieurs schémas de défense face à l'intrusion du groupe LVMH. L'ordre du jour portera sur le contrôle de la société,

rapporte le Journal du dimanche.

Hermès resserre les rangs Ce nouveau conseil qui réunira les familles Dumas, Guerrand et Puech, plus soudés que jamais aura lieu plus d'un mois après l'entrée du numéro un mondial du luxe chez Hermès.
 
Le groupe de luxe avait annoncé par voie de presse qu'il avait pris 17,1% au capital d'Hermès International. Aucune déclaration de franchissement des seuils réglementaires ou statutaires n’a été faite avant cette annonce. Selon les sources du journal du dimanche, deux options devraient être étudiées lors de ce conseil de famille qui prend des airs de protectionisme :
  • un verrouillage des titres familiaux au sein d'une holding non cotée, ou
  • un pacte d'actionnaires entre les familles et un partenaire financier ou industriel.

Sur l’ensemble de l’année 2010, Hermès avait annoncé qu'il poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture et la rénovation d’une vingtaine de succursales.
 
Un nouveau magasin au 17 rue de Sèvres à Paris a été inauguré à Paris le 18 novembre. Mosaïques et balcons en ferronnerie Art déco rafraîchiront la mémoire de nombreux Parisiens venus ici à la Piscine Lutétia faire des longueurs, au beau milieu des immeubles du VIe arrondissement – née en 1935 et classée « monument historique » depuis 2005.
 
En 1978, huit ans après sa fermeture, ce sont Élie et Jacqueline Jacobson, célèbre couple du prêt-à-porter (plus connu sous le nom de Dorothée Bis), qui ont pris possession de l’endroit. Le fond du grand bassin, qui faisait office de showroom, a donc vu passer quelques défilés de mode. Et le bureau du créateur – une bulle de verre transparente –, surplombait le grand bassin vidé, alors qu’il aurait tant aimé que les gens de la mode arrivent jusqu’à lui en barque et en ramant. « L’endroit était joyeux, clair, lumineux. Tous les matins, et pendant vingt ans, jusqu’en 1998, nous n’avons pas dit : On va au bureau, mais : On va à la piscine », se souviennent les Jacobson.
 
Avec cet emplacement si imprégné d'Histoire, Hermès risque de faire des vagues, (voir des jaloux) dans le milieu du luxe.

Photos : La nouvelle boutique Hermès rive Gauche à Paris.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS