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Ichiro Suzuki: gagnant du concours Its 2012

By FashionUnited

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"J'aime la mode, je crois en la mode". Voici un mantra de la japonaise Chiaki Moronaga, récité devant le jury silencieux de l'International Talent Support occupé à examiner les broderies, les pièces et les jupons du 19eme siècle

qu'elle a préparés pour le concours. Le prix de la meilleure collection 2012 revient à un autre japonais: Ichiro Suzuki, étudiant du Royal College of Art, mais Chiaki est sans nul doute la gagnante morale du concours qui s'est terminé samedi dernier à Trieste.

En 11
ans d'activité, Its a découvert des talents comme Slobodan Mihajlovic, qui a commencé par dessiner pour Cavalli et a ensuite créé la Starplustar, et Anna Louise Plunkett et Luke John Sales de “Romance was born”.

Rarement autant de créativité franchit le seuil d'un concours de mode. Cela a suscité l'intérêt du jury, composé, entre autres, de Renzo Rosso, fondateur de Diesel (et sponsor du concours), Barbara Franchin fondatrice et directrice d'Eve/Its, l’artiste Marina Abramovic, Sara Maino, rédactrice en chef du Vogue Italie, Nina Nitsche de la Maison Martin Margiela, Robbie Spencer de Dazed & Confused, Tim Voegele-Downing, directeur de création international chez Avery Dennison et Mark Fast, styliste.

Durant ce lourd après-midi de vendredi, dans l'ancienne poissonnerie située en face de la marina de Trieste, dans la salle réservée aux 11 finalistes de la catégorie mode (31 au total comprenant ceux de la catégorie bijoux et accessoires), les questions des jurés étaient destinées aux futurs couturiers, et non aux étudiants tout fraîchement sortis de l'école. "Combien de temps avez-vous eu besoin pour créer ce look?"; "Quel type de réaction penses-tu que le marché aura face à ta collection?". Ou encore: "Définirais-tu ta collection prêt-à-porter comme de la haute couture?". Haute couture a été la réponse la plus récurrente. Si bien que les pièces de la collection homme portée sur le podium par le vainqueur de la catégorie mode, Suzuki, sont le résultat d'un mariage réussi entre l'obsession et un stylisme innovant.

L'architecture a été inspirée par Mark Goldenberg, vainqueur du Vogue talents Award et du prix de l'Innovation de la marque d'Avery Dennison Rbis, une société active dans les solutions de branding, "Le branding est essentiel pour le succès d'une société de prêt-à-porter", a expliqué Tim Voegele-Downing, directeur de création international d'Avery Dennison.

Féminité et tissus impalpables ont été les armes de Marius Janusauskas (Hogeschool d'Anvers) qui a remporté les 25 mille euros du prix Diesel et l'opportunité de faire un stage au sein de l'entreprise fondée par Renzo Rosso.

"Mais comment faites-vous pour découvrir tous ces talents?". Voici une des questions que FashionUnited a posées à la fondatrice du concours Barbara Franchin. "En partie, ce sont eux qui viennent à nous, et nous avons ensuite 2 ou 3 personnes qui parcourent le monde pour visiter les écoles et les académies et, pour finir, une importante opération de repérage est réalisée sur Internet", a répondu Mme Franchin. 
Les réseaux sociaux, avec Facebook et Twitter en tête, ont été les réseaux officiellement utilisés par Its et les participants pour tenir les gens informés sur les vainqueurs du concours. "Cette ville est parfaite pour donner de l'espace aux jeunes stylistes", a expliqué Barbara Franchin. "Si cela s'était déroulé à Milan, les journalistes et opérateurs auraient eu mille autres stimulations, tandis qu'à Trieste, il n'y a que le défilé, ce n'est pas une tradition ni une activité liée à la mode", a conclu la directrice du concours, enthousiaste pour l'édition 2012 mais préoccupée par la difficulté croissante de trouver un sponsor pour une manifestation qui auracoûté 1,4 millions d'euros cette année.

De notre correspondant à Trieste

Photos: L'entrée de Ichiro Suzuki
Ichiro Suzuki
International Talent Support
ITS