Jean-Paul Lespagnard s’expose aux Galeries Lafayette
loading...
Qui a dit que les grands magasins étaient frileux avec les jeunes pousses ? Pas les Galeries Lafayette en tout cas qui ont proposé au designer belge Jean-Paul Lespagnard d'imaginer une exposition à son image. Exposition qui sera présentée du 29 janvier au 5 avril de cette année à la Galerie des Galeries,
au 1er étage du magasin, boulevard Haussmann.Pour cette première
« Un créateur libre, qui rompt avec la morosité ambiante »
Un univers euphorique, transgressif à l'image du designer qui dès son enfance à Liège, utilisait les pneus de son père camionneur pour faire des corsets à ses soeurs charmées. Curieux et animé par l'histoire de l'art, et notamment par le surréalisme, mouvement iconique en Belgique, il mit à profit cette attirance en étudiant aux beaux-arts. Ses collections qui reposent sur des associations inattendues - basket et années 20, pêcheurs hollandais et moto cross - et qui s'inspirent volontiers des codes du sport, du tourisme, de la culture populaire, de la musique classique, de la pop ou encore de la religion, ont façonné l'image d'un créateur baroque manipulant avec allégresse les contrastes les plus singuliers.
Elsa Janssen, directrice de la Galerie des Galeries explique ce qui la séduit dans l'univers du créateur : « Jean-Paul s'affiche comme un créateur libre, qui rompt avec la morosité ambiante et développe toute une iconographie où il se met en scène (déguisé en abeille au Mexique ou posant comme Guillaume Tell avec une orange sur la tête). Son sens du show et sa générosité s'ajoutent à toutes ces qualités qui nous ont convaincu d'inviter Jean-Paul à réaliser une exposition. Le créateur a pris le temps de la réflexion, janvier 2014 était la bonne date. »
La marque Jean-Paul Lespagnard est aujourd'hui distribuée en Belgique (STIJL), en France (aux Galeries Lafayette - Labo Créateurs, Lafayette Homme et webstore), en Angleterre (Selfridges et farfetch.com), en Ukraine (Invoga), en Russie (SV Group et Very Boutique), en Autriche (Attak Firis), en Italie (Corso Como), en Corée du Sud (Corso Como et Stylish Blvd), au Japon (Visit For) ou encore en Chine (Duire International et I.T.). Le créateur multiplie les collaborations avec notamment la Villa Noailles, mais aussi avec des magazines de premier plan comme Elle ou Marie-Claire. À l'occasion de sa venue aux Galeries Lafayette, tout un parcours sera consacré au projet dans l'ensemble des vitrines de la rue de la Chaussée d'Antin et au premier étage du magasin.