• Home
  • V1
  • Fashion
  • John Galliano : un retour de trois semaines

John Galliano : un retour de trois semaines

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Ce n’est pas un retour effectif dans le sens où l’offre est éphémère mais le symbole est entier : le célèbre créateur britannique vient d’être invité par Oscar de la Renta à s’installer (prendre résidence semble être le mot juste) dans

son studio de design à New York pendant les trois prochaines semaines annonce le WWD. John Galliano, directeur artistique chez Dior pendant plus de dix ans épaulera pendant trois semaines le designer américain sur sa collection Automne-Hiver 2013/2014, présentée début février à New York.

C’est
donc un créateur de premier plan qui revient sous les feux de la rampe après sa disgrâce en 2010 pour cause de propos antisémites. Des propos tenus à la terrasse d’un café parisien et rendus publiques. Un scandale qui avait obligé la maison Dior a licencié le créateur qui avait pourtant permis à la marque de mode française de retrouver son lustre d’antan. Depuis son licenciement, le créateur était en cure en Arizona. Malgré sa condamnation effective par un tribunal français à 6000 euros d’amende pour injures racistes, et quoi que sa légion d’honneur française lui soit retirée, le britanique n’a jamais été considéré comme un paria définitif dans le monde de la mode. Surtout pas aux états unis où Galliano jouit du soutien appuyé d’Anna Wintour - infatigable quand il s’agit de vouloir déplacer l’épicentre de la planète mode de Paris à New York - et qui aurait soufflé l’idée à De La Renta. Galliano peut aussi compter sur l’affection de personnalité importante comme Kate Moss qui lui a commandé sa robe de mariée en 2011. De fortes rumeurs avaient bruissé concernant un retour possible du créateur maudit à la tête de Schiaparelli.

« John et moi nous connaissons bien depuis de nombreuses années et je suis un grand admirateur de son talent" a expliqué Oscar de la Renta à WWD. « Il travaille depuis longtemps, et avec force, pour se rétablir : je suis heureux de lui donner cette opportunité de faire amende honorable auprès du mode de la mode et de lui permettre de prendre à nouveau ses marques dans un environnement où il a été si créatif ». Evidemment, cette collaboration est symbolique mais elle marque puissamment le début d’une réhabilitation publique d’un grand couturier par ses pairs. «Tout le monde dans la vie mérite une seconde chance, surtout quelqu'un d'aussi talentueux que John» conclut de la Renta.

Sans surprise, John Galliano a exprimé sa reconnaissance. Le communiqué adressé aux médias pour l’occasion respecte les formes et le gout typiquement américain pour la rédemption publique.

«Je suis un alcoolique, déclare John Galliano. J'ai été en cure pendant les deux dernières années. Pendant plusieurs années, je suis descendu dans la folie où vous entraîne cette maladie. J'ai dit et fait des choses qui blessent les autres, en particulier les membres de la communauté juive. Je leur ai exprimé toute ma tristesse, publiquement mais aussi en privé, pour la douleur que j'ai causée et je continuerai à le faire. Je reste déterminé à faire amende honorable auprès de ceux que j'ai blessés. Je suis reconnaissant au-delà des mots envers Oscar de m'avoir invité à passer du temps avec lui dans l’environnement familier d'un studio de design. Son soutien et sa confiance en moi sont une leçon d'humilité ». De la rédemption à grand spectacle donc, comme l'aiment les USA. L'histoire ne dit pas si Galliano succédera définitivement à de la Renta, mais une chose est sure : la réhabilitation du créateur anglais qui s'était perdu en France passera par New York. Car un symbole en cache toujours un autre.

(H.D)

Photo: P Bonte et H Dewintre

John Galliano