"JP Gaultier, de la rue aux étoiles" s'affiche à Madrid

Après le grand succès de l’exposition dédiée au maître de la mode Yves Saint-Laurent, la Fondation Mapfre accueillera à Madrid l’oeuvre de Jean-Paul Gaultier pour célébrer ses 35 ans de carrière dans le monde de la mode. La rétrospective

qui ouvrira ses portes le 6 octobre et s’achèvera le 6 janvier 2013 a été baptisée “Jean Paul Gaultier. El camino hacia las estrella” (titre original en français ”La Planète mode de Gaultier: de la rue aux étoiles”. Organisée par la marque de mode elle-même en collaboration avec le Musée des Beaux Arts de Montréal, le couturier, avec plus de trois décennies de dédication à son travail, a réussi à atteindre les sommets de la mode et à se convertir en un symbole de la modernité française. Drôle et extravagant, Gaultier est un architecte du vêtement qui aime jouer avec la mode et attirer son public en mettant en scène ses défilés, véritables spectacles esthétiques.

Dans "JP Gaultier, de la rue aux étoiles" s'affiche à Madridl’exposition, ses adeptes pourront découvrir plus de 100 créations Haute-Couture et Prêt-à-porter, des croquis, photographies, interviews et une selection de materiel audiovisual rendant honneur à l’artiste et à son oeuvre.

Divisée en six sections, chacune d’entre-elles représentant les différentes étapes de la vie de Jean-Paul Gaultier, la rétrospective invitera également au monde onirique de ses parfums, puisque deux de ses créations “Le Mâle” et “Fragile”, sont d’authentiques best-sellers de la parfumerie et ont marqué la tendance à l’époque, aussi bien avec leur flacon origaux qu’avec leur fragrance.

La directrice du Musée des Beaux Arts de Montréal, Nathalie Bondil, a inicié le projet avec l’idée de transporter le monde de Gaultier dans d’autres pays, pour que tout le monde puisse entrer dans son grand univers d’idées et connaître les différentes facettes de sa personalité. Grâce à cette nouvelle exposition, les oeuvres du créateurs arriveront sur le sol espagnol pour la première fois. Une arrivée quelque peu symbolique puisque, depuis l’an dernier, la marque de mode est devenue propriété dans presque sa totalité de la maison espagnole Puig. Jean-Paul Gaultier est donc maintenant un petit peu moins français et un peu plus espagnol. L’artiste avoue être profondément amoureux de la culture méditerranéenne et il l’a d’ailleurs démontré en collaborant avec des célébrités comme Pedro Almodovar en utilisant les bandes sonores de ses films dans ses défilés et en revisitant des icônes du folklore et des traditions pour ses mises en scène.

Photos: Collection Homme SS 2013


(Anne-Sophie Castro)
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS