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K11, le nouveau concept chinois de centre commercial

11 mars 2013

Fashion

À 32 ans, le jeune milliardaire chinois Adrian Cheng, souhaite lancer un nouveau concept de centre commercial. Artiste peintre et ténor passionné de chant, son idée est de redonner aux clients fortunés –avides de nouveautés- le goût de

l’achat en y ajoutant une expérience artistique.

Son
premier centre commercial baptisé K11 est né en 2009 à Hong-Kong où il est installé. Pour lui, cette nouvelle recette mélangeant performances artistiques et expositions en jardins potagers ou espaces verts habillés de chants d’oiseaux est une évidence : « les consommateurs au fort pouvoir d’achat ne peuvent plus aller dans des centres commerciaux sans personnalité ni caractère, où l'on trouve les mêmes marques, ils ont envie d'autre chose, d'une révolution de l'espace de vente, d'un voyage dans l'imaginaire », a-t-il confié au journal Le Monde lors d’une interview.

Plus qu’un centre commercial, K11, implanté aujourd’hui dans trois villes chinoises - Wuhan, Pékin et Guiyang- soutient financièrement de nombreux artistes locaux tels que Masha Ma, Huishan Zhang ou Xiao Yu qui ont débuté à la Fashion Week de Paris cette année.

Petit-fils du fondateur du groupe de joailliers-bijoutiers Chow tai Fook, Adrian Chen figure dans la liste Forbes des plus grandes fortunes du monde. Il est aujourd’hui directeur exécutif de la société au chiffre d’affaire dépassant ceux de Bulgari et Tiffany et côté à la bourse de Hong-Kong depuis 2011. Cheng est également le directeur non exécutif du groupe Giordano, une des plus importantes chaînes de prêt-à-porter de Chine qui détient plus de 2 600 magasins en Asie.

D’ici 2018, la chaîne prévoit d’ouvrir un énorme centre commercial à Shanghai fin avril ainsi que 18 autres établissements dans onze villes chinoises. Par ailleurs, Adrian Cheng a l’intention d’exporter son concept en Occident, à Londres, Paris, Milan ou New-York. « Nous ne sommes pas pressés, nous recherchons d’abord une adresse de prestige », a –t-il ajouté.

Photos: Adrian Cheng / K11 Hong-Kong

(ASC)