Le torchon brûle entre Balenciaga et son ancien directeur artistique Nicolas Ghesquière. Pourtant les deux parties semblaient s’être quittées d’un commun accord en novembre 2012, Nicolas Ghesquière s’était confié à System Magazine en avril dernier
lors d’une interview fleuve dirigée par Jonathan Wingfield, ancien rédacteur en chef du magazine Numéro. Il y jetait un regard sévère sur la gestion de la maison par son propriétaire le groupe PPR.
Parmi
le florilège de lamentations du styliste adressées à son ancien employeur, Nicolas Guesquière se plaignait d’avoir commencé à se sentir « vidé » par la marque en disant que le travail ne l’ "épanouissait" plus. "Il n’y avait pas vraiment de direction. Je pense qu’avec Karl [Lagerfeld, chez Chanel] ou Miuccia [Prada], on sent bien qui tient les rênes. C’est à ce moment que j’ai entendu quelqu’un dire, ”Tu as vraiment le style Balenciaga, ce n’est plus du Nicolas Ghesquière” expliquait-il notamment avant d'enfoncer le clou: "Je n'avais personne pour m'aider dans la gestion de la marque". "Il n'y avait pas de réelle direction". "Ils voulaient ouvrir plein de magasins, mais à des emplacements médiocres, où les habitants ne connaissent pas bien la marque." Des propos, qui d’après le magazine Challenges ont consterné François Henri Pinault, le pdg du groupe PPR (aujourd’hui Kering) qui aurait même l’intention de poursuivre son ancien styliste pour « non respect du devoir de réserve ».
Si on ne sait rien de plus sur les intentions procédurales de la maison de couture pour le moment, notons tout de même que François-Henri Pinault avait reconnu le mois dernier au cours d’une interview au Telegraph que Nicolas Ghesquière ne se sentait plus bien à son poste. "Nicolas travaillait déjà sur d’autres projets et ça affectait son travail chez Balenciaga. Il n’était visiblement plus heureux, notait le PDG. Nicolas ne connectait plus avec son équipe."
Une dépêche lancée par le Women Wear’s Daily, il y a deux semaines, et reprise par le site belge du Soir, suggèrait que Nicolas Ghesquière pourrait être annoncé chez Vuitton, en appui de la création d’une marque en son nom propre, le tout financé par LVMH. Rien n’a encore été confirmé, tout en sachant que le renouvellement du contrat du créateur Marc Jacobs doit s’opérer début 2014.