• Home
  • V1
  • Fashion
  • Knitwear prépare sa 4ème édition

Knitwear prépare sa 4ème édition

4 févr. 2014

Fashion

Du 18 au 20 février prochain, au sud du Hall 6 du Parc d'Expositions Paris Nord-Villepinte, la quatrième édition de Knitwear Solutions, plateforme dédiée à la maille rectiligne créative de Première Vision, accueillera 20 tricoteurs et filateurs internationaux au coeur du premier salon mondial

des tissus d'habillement - un chiffre stable et équivalent à celui de février 2013 - qui dévoileront leurs derniers développements pour le printemps été 15 et leurs toutes dernières propositions d'actualisation de l'automne hiver 1415. Les objectifs : donner des réponses produits globales aux visiteurs des 6 salons de Première Vision Pluriel et apporter des solutions concrètes aux stylistes, chefs de produits et acheteurs spécialistes de la maille rectiligne. Ils étaient près de 3 000 à s'y rendre en septembre dernier.

Le tricoteur japonais Fukuei dont l' offre singulière est destinée au marché féminin haut de gamme et créateur, le chinois Ningbo Noble Woolen Garments Industrial dont les propositions de mailles fantaisies et sur-décorés, s'adressent aux marchés milieux de gamme, masculin et surtout féminin mais aussi Celik Makas, tricoteur turc, à l'origine spécialiste du polo, qui proposera une ligne de pulls masculins raffinés et enfin l'entreprise mongole Gobi Corporation, l'un des principaux acteurs mondiaux de la production de cachemire, investiront pour la première fois les allées de la plateforme dédiée à la maille rectiligne créative. En additionnant à aux 15 tricoteurs et 5 filateurs, les 13 studios spécialistes de la maille présents au salon Indigo, l'offre proposée pour la filière de la maille rectiligne s'élève ainsi en février à 37 exposants.

Cote provenance, pas de doute, la plateforme mise sur l'internationale : les tricoteurs venus d'Europe (Italie, Portugal, Bulgarie et Turquie) proposent des collections élaborées en termes de créativité, de qualité et de finissions, pour les marchés du haut de gamme et du luxe. Les tricoteurs asiatiques (Japon, Chine et Hong Kong) en plus de proposer leur savoir-faire textile traditionnel, permettent de dénicher des développements techniques et fantaisies, en grandes comme en plus petites quantités. Du côté des filateurs, si les européens, notamment la Bulgarie et l'Italie, offrent des choix consistants de fibres nobles, naturelles ou artificielles, simples ou mélangées, les exposants d'Asie restent une source importante en matière de fibres nobles comme le cachemire (la Chine en est le premier producteur au monde) ou les laines.

L'Air comme source d'inspiration

Pour le printemps été 15, l'air sera au centre du forum concocté par le designer mail Xavier Brisoux. Dans une scénographie conçue par Bettina Witzel, les développements en maille rectiligne déclineront quatre axes principaux de tricotage : des jeux de jours aux fantaisies de points aérés, des déjaugés et des trous, des perforés et des ajourés en all-over ou à placer. Des courants d'air dont les ouvertures, les fentes et les découpes placées dans le vêtement donnent de l'ampleur et découvrent partiellement le corps. Des transparences légères, des contrastes de mailles opaques et transparentes, en rayures, en intarsias ou jacquards, pour des effets voilés-dévoilés. Des nuages de fibres, des matières extra légères, nobles et enveloppantes, des pièces architecturées par les finissions pour des corps, dos et manches en mailles immatérielles.