L'IFM porte le pantalon

La prochaine conférence publique de l'Institut Français de la Mode à Paris " Une lecture politique du pantalon " de Christine Bard (auteure de Ce que soulève la jupe, 2010, éditions Autrement) aura lieu mardi 12 octobre de 18h à 20h.

Simone de Beauvoir écrit en 1949 dans Le Deuxième sexe : « Rien n'est moins naturel que de s'habiller en femme ; sans doute le vêtement masculin est-il artifice lui aussi, mais il est plus commode et plus simple, il est fait pour favoriser l'action au lieu de l'entraver ».

L'IFM porte le pantalon Pour quelle raison une ordonnance de la préfecture de police de Paris de 1800 (jamais abrogée) interdit-elle aux femmes de s'habiller en homme ?
 
Après avoir examiné ce que représente le pantalon pour les hommes à partir de la Révolution, les auditeurs de la conférence verront que les appropriations de ce vêtement/symbole par des femmes accompagnent tant dans la réalité qu'en imagination toute une série de transgressions de l'ordre sexué. Il s'agira également de s'interroger sur les conditions de la légitimation du pantalon pour les femmes, sur la signification du « droit à la féminité » aujourd'hui, et sur la revendication de la jupe pour hommes.
 
Professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, Christine Bard travaille sur l'histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre. Ayant notamment publié Les Garçonnes (Paris, Flammarion, 1998), Les Femmes dans la société française au XXe siècle ; et dernièrement Une histoire politique du pantalon (Paris, Le Seuil, 2010), elle coordonne le musée virtuel Musea et anime les Archives du féminisme.
 
L'IFM
36 quai d'Austerlitz - Paris 13è
Participation : 5 euros.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS