• Home
  • V1
  • Fashion
  • L'osmose United Nude et Iris Van Herpen

L'osmose United Nude et Iris Van Herpen

1 avr. 2014

Fashion

Cette nouvelle collaboration – la neuvième consécutive – entre le label United Nude fondé en 2003 par Rem D. Koolhaas et Galahad Clark (représentant de la 7ème génération de la marque éponyme) avec la créatrice hollandaise Iris Van Herpen, confirme si besoin est, le succès de cette symbiose

entre deux artistes de premier plan.

Rem D.Koolhaas et Iris Van Herpen partagent une même vision à mi-chemin entre la mode et le design. Les

créations avant-gardistes d’Iris Van Herpen ont largement façonné son succès depuis le lancement de sa première collection en 2007 : sa robe imprimée en 3D fut nommée comme l’une des cinquante inventions les plus importantes de l'année par le magazine Time en 2011. Quant à Rem D.Koolhaas, le lancement en 2003 de son premier modèle baptisé Möbius fut accueilli à bras ouvert dans des boutiques telles que Jeffrey à New York, Fred Segal à Los Angeles, et Selfridges à Londres. Depuis, United Nude est devenu une marque iconique, qui conçoit des modèles architecturaux alliant caractère, élégance et innovation, et qui lance chaque année de nouvelles collections vendues dans plus de 40 pays à travers le monde. Preuve que les expérimentations conceptuelles et technologiques ne servent pas seulement l'image mais aussi les ventes.

« Savoir déroger aux règles de la fabrication conventionnelle de chaussures pour femmes »

La 9eme collaboration entre les deux artistes a donné naissance à la collection Biopiracy, qui se décline sur une botte et une bottine à bout ouvert, à la ligne étourdissante. Véritable défi à l’apesanteur, ces deux modèles contredisent la forme naturelle du pied : ils allient une semelle plateau profilée à un talon elliptique, reposant sur un talon de 18 cm de haut. Une allure futuriste, qui allonge les jambes d’une nouvelle silhouette en mouvement.

"Travailler avec Iris Van Herpen représente à chaque fois un grand défi pour nous, car elle repousse les limites avec des idées innovantes et uniques, explique Rem D Koolhaas, le fondateur de United Nude. De telles collaborations nous permettent de continuer à réinventer la chaussure. United Nude a été fondé sur ce principe, il y a un peu plus de dix ans, avec la création de nos modèles sculpturaux. Nous avons dérogé aux règles de la fabrication conventionnelle de chaussures pour femmes, non pas pour le plaisir de les enfreindre, mais simplement par inadvertance".