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La Catalogne mise sur les chaînes pour relancer le secteur

By FashionUnited

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La Catalogne souhaite convaincre ses chaînes de mode de produire davantage dans la région. Voyant le succès international de Mango, Desigual et Inditex et le chiffre d’affaires qu’elles génèrent, l’industrie textile catalane semble avoir trouvé le moyen de se récupérer après plusieurs

années de crise.

La nouvelle tendance du « made in » et de la relocalisation indique que les marques privilégient aujourd’hui la proximité et ne produisent plus les mêmes volumes qu’auparavant. Face au comportement d’achat de leurs consommateurs, elles préfèrent rénover plus souvent leurs collections et produire de plus petites quantités.

Si avant les marques choisissaient la Chine pour son palmarès en production grands volumes et ses prix économiques, les usines de confection catalanes, en revanche, sont capables de produire de plus petites quantités en conservant une bonne qualité -recherchée par le consommateur- et des prix intéressants.

La Catalogne fabrique 4 millions de pièces par an

La Catalogne -région du textile par excellence depuis le XIXème siècle- fabrique quatre millions d’unités par an et a la capacité d’en produire six millions. Il ne resterait plus qu’à convaincre les grandes chaînes de mode espagnoles d’investir dans la région en décourageant la délocalisation vers l’Asie en particulier et en insistant sur les avantages de la production de proximité. Cela permettrait de produire les deux millions de pièces restantes par an.

D’autres marques de taille moyenne à projection internationale comme Smash, Nice Things ou Yerse, qui produisent déjà une partie de leur collection dans le pays, viendraient compléter le volume des grandes chaînes de mode.

Au premier trimestre 2014, la Catalogne a fabriqué 60.000 pièces et pourrait atteindre les 200.000 à la fin de l’année. Ainsi la barre des six millions de pièces serait atteinte, un argument de taille pour créer de nouveaux emplois en 2015 et relancer l’économie locale.

(ASC)

 

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