La couleur de 2013...

...sera le vert émeraude ! Couleur de l'espoir, de la bourgeoisie, et des Irlandais, cette teinte privilégiée récemment par la Duchesse de Cambridge lors d'une visite au musée d'histoire naturelle à Londres, remplacera la couleur mandarine l'année prochaine.

Pantone vient de la nommer " Couleur de l'Année ". Tous les mois de décembre, Pantone révèle leurs prévisions pour l'année à venir.

Selon La couleur de 2013...la société qui est la référence mondiale en matière de couleurs, le 17-1463 Tangerine Tango, (un orange survitaminé), élu couleur de l'année 2012, " nous avait apporté de l'énergie pour se ressourcer et avancer " alors que la Pantone 17-5641 Emerald, " est un vert vif, radieux, luxuriant, saisissant et verdoyant' qui améliore davantage notre sens du bien-être, en plus de favoriser l'équilibre et l'harmonie ".

Depuis l’antiquité, on associe le vert à la beauté, la vitalité, la croissance et la prospérité. Aucune couleur lui arrive à la cheville pour évoquer le renouveau. De nombreux pays et religions du monde privilégient le vert pour ses qualités pacifistes.

" Dans la nature, le vert est le nuance le plus abondant, de toutes les couleurs du cercle chromatique, le vert est la couleur que l'oeil perçoit la plus ", explique Leatrice Eiseman, directrice - général du Pantone Color Institute.

Le vert émeraude a été cité dans le dernier Colour Report de Pantone, et a également été repéré dans moultes collections de prêt-à-porter printemps - été 2013 comme celles de Tracy Reese, Nanette Lepore, Barbara Tfank, NAHM and Marimekko ou encore Zac Posen.

Avant d'arriver à déterminer la couleur de l'année, Pantone parcourt le monde au peigne fin, à la recherche de ce que la société appelle des " color influences " que l'on trouvent dans les films, les collections d'art itinérantes, les people et stars du moment, les destinations de voyage les plus en vogue, la technologie, les nouvelles textures ou les grands événements sportifs...

(Rédaction : CJL)

Photo : La couleur de l'année 2013, selon Pantone, et une robe sirène de la collection Zac Posen printemps - été 2013.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS