La mode féminine recule encore et encore
By FashionUnited
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Cependant,
De quoi être optimiste pour les prochains mois ? Oui si on en croit François-Marie Grau, secrétaire général de la la Fédération du prêt-à-porter féminin qui espère une reprise en 2014. De l’avis général, cette baisse de 1,6 pour cent sur le semestre est moins catastrophique que prévu étant donné la contre-performance considérable enregistrée en mars et mai.
Les grands vainqueurs : les sites de déstockage
Comme toujours, les raisons de la chute des ventes sont attribuées à la météo. Les coupables sont un mois de mars glacial et un mois de mai exécrable qui ont respectivement entrainé des chutes de 14 et 18 pour cent des ventes. Sont évoqués également « les arbitrages des ménages défavorables à l’habillement en raison des dépenses contraintes ». Ne sont pas évoqués par contre, l’absence de réactivité des commerçants qui continuent de proposer des collections souvent déconnectées de la météo.Au total, les Françaises de 13 ans et plus auront dépensé 4,9 milliards d'euros pour le prêt-à-porter au premier semestre, avec un budget moyen de 176 euros par femme. Notons un dernier point très représentatif de la mentalité des acheteuses : la part des achats en promotion qui ne cesse de grimper depuis trois ans. Cette part atteint 44,6 pour cent sur le premier semestre contre 39,8 pour cent à la même période, l’année dernière. Bien rare désormais sont les consommatrices qui acceptent de payer le prix fort. Est-ce une bonne nouvelle pour le secteur du prêt à porter ou l’annonce d’une nouvelle ère durant laquelle les sites ne proposant que de la démarque, ou mieux encore, du déstockage - voir même de l’occasion (voir Conde Nast et Vestiaire Collective) - seront les grands vainqueurs ?
Hervé Dewintre
Conde Nast
destocktage
Federation francaise du pret-à-porter féminine
Soldes
Vestiaire Collective