La Nouvelle couture selon Raf Simons

... chez Dior ! La maison de couture salue les nouvelles perspectives du créateur qui avoue avoir beaucoup appris sur Christian Dior depuis le peu de temps qu'il travaille à l'avenue Montaigne. Son objectif : réadapter la couture

à l'attitude et à la psychologie des femmes d'aujourd'hui, en apportant une " nouvelle dynamique et une nouvelle énergie " qui fusionne le passé et le futur. Sa mission ? Être au service de ces " femmes-fleurs " des temps modernes libres et épanouies.

PlusLa Nouvelle couture selon Raf Simons qu'une proposition de garde-robe pour l’hiver prochain, cette première collection de haute couture présentée mardi 2 juillet à Paris se veut " une redéfinition totale (...) au New Look de Christian Dior, cette silhouette révolutionnaire qui mettait à l’honneur le corps de la femme, répond aujourd’hui une nouvelle couture : en 2012, la féminité, c’est l’attitude," précise la griffe de luxe.

La veste Bar et sa silhouette diorissime – sa taille cintrée, ses hanches élargies par des basques – a couru en filigrane tout au long du défilé. Elle l’ouvre en version smoking ; minimalisée, elle n’est plus que ligne d’épure. Réduite à ce trait d’architecture, elle se déplace de passage en passage et on la reconnaît ici sur une robe, là remontée sur la gorge : la veste Bar devient une idée de la silhouette, une théorisation de la ligne.

" Pas de renfort, tout repose sur la seule construction ", explique Dior en lançant un véritable défi aux ateliers.

Les coups de coeur de FashionUnited ? Une magnifique robe manteau rouge coquelicot, les imprimées de l'artiste américain Sterling Ruby sur des satins duchesse, les dégradés de broderies de fleurs.

Leitmotiv du show, la fleur - des centaines de milliers de roses (si chères à Monsieur Dior) ont envahi les murs de l'hôtel particulier de l'avenue d'Iéna, rappelant le jardin de roses que cultivait la mère du couturier tout au long de son enfance à Granville.

Photos : Dior Haute Couture Automne - Hiver 2012

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS